Business

Aesop aiguise l’appétit des grands groupes

Eva Morletto

By Eva Morletto31 janvier 2023

LVMH, Shiseido ou L’Oréal? L’un des trois groupes aurait manifester son intérêt pour une participation dans la marque de cosmétique australienne Aesop, aujourd’hui en main du groupe brésilien Natura Cosmeticos.

La marque Aesop est née à Melbourne en 1987 (Shutterstock)

Qui des trois géants réussira à entrer dans le capital de Aesop, marque australienne de soin de la peau très convoitée, particulièrement chez les millenials? Depuis que l’agence Bloomberg a lancé la nouvelle ce mardi 31 janvier, les hypothèses se précisent.

Aesop fait partie aujourd’hui du groupe de cosmétiques brésilien Natura Cosmeticos, qui a racheté la marque à 65% en 2012 pour un peu plus de 62 millions d’euros.  Actuellement, le fondateur d’Aesop Dennis Paphitis possède 25% des parts, les 10% restants étant détenus par d’autres investisseurs mineurs. Ces dernières années, la marque, célèbre pour ses fragrances naturelles conservées dans des bouteilles en verre ambrées au packaging minimaliste, a représenté le moteur financier de Natura Cosmeticos. Le groupe brésilien détient également les marques Avon et The Body Shop, et leurs performances ne sont pas toutes égales.  Au 30 juin 2022, The Body Shop perdait -25% sur son chiffre d’affaires global au deuxième trimestre de l’année, alors que Aesop enregistrait une progression de +5,7%.

Ces performances contrastées se lisent dans le bilan du groupe, qui affichait à la fin de septembre 2022 une perte de -9% de son chiffre d’affaires par rapport à 2021, à 4,5 milliards d’euros.  La stratégie de la holding vise aujourd’hui à valoriser Aesop. L’idée d’une cotation en Bourse ayant échoué car jugée trop risquée par les dirigeants de la maison mère, la volonté de faire entrer dans le capital d’Aesop de puissants investisseurs persiste.

Si l’opération se confirme, Aesop pourrait voir sa valorisation passer à deux milliards de dollars (environ 1,8 milliards d’euros). Il s’agirait d’un succès remarquable pour ce petit label né en 1987 à Melbourne, en Australie, à l’initiative du coloriste Dennis Paphitis, passionné d’huiles essentielles. Aujourd’hui, la maison compte 275 boutiques monomarque dans le monde et une centaine de corners dans différents grands magasins prestigieux.

Bloomberg a communiqué que Bank of America et Morgan Stanley Les banques à la conquête du métaversseraient impliqués dans le processus d’ouverture du capital de Natura Cosmeticos. L’agence a également précisé que les délibérations seraient actuellement en cours et que pour l’heure aucune information concrète sur cette éventuelle opération n’a filtré.

Pionnier dans le monde de la cosmétique durable, Natura a été le premier groupe coté en Bourse à recevoir la certification B-Corp pour son engagement pour l’environnement, en décembre 2014. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

Nars dévoile ses premiers ambassadeurs de marque virtuels
Métavers

Nars dévoile ses premiers ambassadeurs de marque virtuels

Cette semaine, NARS Cosmetics a dévoilé ses tout premiers ambassadeurs de marque virtuels: NARS Power Players, un trio pionnier de méta-humains, inspiré par le dernier lancement de la société, le Powermatte Lipstick.

By Isabella Hübscher

Balmain s’associe à Estée Lauder Companies pour lancer BALMAIN BEAUTY
Beauté

Balmain s’associe à Estée Lauder Companies pour lancer BALMAIN BEAUTY

Estée Lauder Companies Inc. et Balmain ont annoncé leur partenariat pour lancer Balmain Beauty. La collection est attendue pour l’automne 2024.

By Isabella Hübscher

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique