Avec un chiffre d’affaires de 5,077 milliards d’euros au premier trimestre 2023, soit une augmentation de +2% en données publiées, Kering fait moins bien que ses concurrents LVMH (+17%) et Hermès (+22%). Le groupe reste impacté par la faible performance des marques Gucci et Balenciaga, et un marché américain en retrait.
Les résultats financiers du premier trimestre 2023 de Kering ont été publiés mardi 25 avril, montrant une faible progression du groupe dirigé par François-Henri Pinault. Le chiffre d’affaires enregistré de 5,077 milliards d'euros, en augmentation de +2% par rapport à la même période de l’année passée, montre des performances contrastées. La croissance la plus significative a été enregistrée en Europe de l’Ouest et au Japon, tandis que le marché américain est en retrait. L'Asie commence lentement à reprendre son potentiel commercial grâce à la reprise de la Chine.
Gucci enregistre une progression très limitée de +1% avec des ventes à 2,616 milliards d'euros. Au quatrième trimestre de l’année 2022, le chiffre d’affaires de Gucci était en recul de -14% en comparable par rapport à la même période de 2021. La marque italienne mise sur ses produits phares, en particulier les sacs à main et le prêt-à-porter pour femmes. La première collection de Sabato De Sarno, nommé nouveau directeur artistique en janvier dernier, est très attendue par la marque. Les créations du designer seront présentées à la Fashion Week de Milan en septembre 2023.
Bottega Veneta a affiché des résultats stables avec une croissance de +5% dans son réseau de boutiques, mais une baisse des ventes dans le réseau wholesale de -14%. Le chiffre d’affaires de la marque a atteint 395 millions d'euros, grâce aux efforts de Kering pour valoriser son artisanat d'excellence et ses matières de qualité.
La marque Yves Saint Laurent réalise un bon début d’année, avec un chiffre d’affaires de 806 millions d’euros, soit +9% en données publiées. La maison, dirigée depuis dix ans par l’Italienne Francesca Bellettini enregistrait un résultat opérationnel courant de plus d’un milliard d’euros en 2022.
Les prévisions pour les prochains mois sont optimistes. La division Eyewear a pu réaliser des ventes globales correspondant à 433 millions d’euros, un succès rendu possible par les acquisitions des marques de lunettes haut de gamme, dont la griffe iconique Maui Jim.
Bien que les chiffres ne soient pas précisés, le communiqué de presse de Kering indique que les résultats de Balenciaga ont une tendance positive. Cependant, le chiffre d'affaires des «autres maisons», dont Balenciaga fait partie, a reculé de -9%, atteignant 890 millions d'euros. La crainte d'ultérieures répercussions générées par la malheureuse campagne publicitaire de l'automne dernier est encore présente. «La performance de Kering au premier trimestre demeure contrastée, comme nous l’avions anticipé. L’amélioration progressive de l’activité tout au long de la période est encourageante et nous œuvrons pour accroître la désirabilité de nos marques et développer leur visibilité sur les marchés clés», a annoncé François-Henri Pinault suite à la présentation officielle des résultats.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Groupe L’Oréal: fort démarrage du 1er trimestre 2023
Ce mercredi 19 avril, le groupe L’Oréal publiait ses chiffres du 1er trimestre 2023. Avec une progression de +13% de son chiffre d’affaires à taux constants, le groupe confirme sa place de leader mondial de la beauté.
Les résultats financiers de Voyageurs du Monde en hausse
Le voyagiste enregistre un chiffre d’affaires en hausse de +2% en 2022 et les premiers mois de 2023 témoignent d’une forte progression des achats de +24%.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.