Alors que Roland Garros bat son plein et attire l’attention des amateurs de sport dans le monde entier, la maison florentine appartenant au groupe Kering profite du tournoi pour lancer une collection capsule liée au tennis.
Alors que l’année 2024 n’a pas démarré de manière optimale pour Kering (avec un chiffre d’affaires en recul de -10% au premier trimestre 2024 et des ventes en baisse à 4,504 milliards d’euros), le géant du luxe français use de nouvelles stratégies commerciales pour redorer l’image des maisons de son portefeuille. Parmi elles, Gucci est au centre des préoccupations. Bien que Kering ait tenté de redynamiser la maison italienne avec la nomination de Sabato de Sarno à la direction artistique en janvier 2023 et différentes campagnes publicitaires à forts investissements, le fleuron italien de la mode peine à remonter la pente. Au premier trimestre de cette année, Gucci a affiché un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, en chute de -18%.
Ces dernières semaines, une nouvelle tendance a émergé dans le luxe: l’exploitation d’univers grand public à forte notoriété, tel que le sport, afin de donner une nouvelle impulsion commerciale. C’est dans cet esprit que Gucci a conçu en ce mois de juin une collection capsule de mode dédiée au monde du tennis, en plein tournoi de Roland Garros. Cette collection capsule s’inspire de tous les codes de la discipline sportive: polos, jupes plissées, shorts ainsi que plusieurs accessoires: des casquettes, des chaussures ou encore des sacs affichant le célèbre monogramme de la marque. Gucci avait d’ailleurs dévoilé, il y a quelques mois, une campagne de communication dont l’ambassadeur n’est autre que Jannik Sinner, désormais nouveau champion du monde, et s’affirme un peu plus dans la tendance tennsiscore. Ultrapopulaire, cette tendance mode emprunte les codes vestimentaires du sport tel que le confort et l’égance sport-chic.
Alors que Gucci était attendue au tournant sur ses prochains résultats, en avril dernier la direction de Kering avait prévenu que le résultat opérationnel du groupe de luxe pourrait s'effondrer de 40% en 2024. Cette mauvaise nouvelle était surtout la conséquence des performances mitigées de Gucci et des difficultés traversées sur le marché chinois.
Le tennis réussira-t-il à donner un nouveau élan à la maison iconique italienne?
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les JO de Paris 2024: pourquoi le luxe investit massivement (Partie 1)
Jusque très récemment, les Jeux olympiques et le luxe n’avaient jamais vraiment fait bon ménage. Aujourd’hui, on ne compte plus les marques, de Dior à Louis Vuitton, en passant par Chaumet et l’historique chronométreur officiel Omega, qui se disputent les anneaux. Explications.
Paris 2024: quelles retombées pour le luxe ? (Partie 2)
Alors que les JO de Paris 2024 se rapprochent à grandes enjambées, les hôtels parisiens sont encore loin de faire le plein. Les grandes marques de luxe sont mitigées sur l’impact à attendre des épreuves olympiques. Mais Paris devrait y gagner sur le long terme.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.