AbonnéBusiness

À Manhattan, les super-riches s’arrachent les nouvelles résidences de luxe

Cécilia Pelloux

By Cécilia Pelloux10 avril 2025

Le marché de niche des résidences de marque ultraluxe, à la pointe du design, des commodités exclusives et des meilleurs emplacements, connaît un vrai boom chez les super-riches. À New York, depuis quelques années, ces locataires fortunés investissent les unités d’habitations le long du Billionaire’s row. 

Dans la ville – et dans le monde entier – les résidences brandées sont très demandées. Ici, le One Wall Street au coeur du quartier des traders a été transformé en immeuble résidentiel de luxe (Binyan)

Manhattan fait partie de ces lieux abritant certains des appartements les plus chers et les plus recherchés du marché. Depuis une vingtaine d’années, une poignée de tours gigantesques ont poussé à New York, notamment le long du Billionaires' Row, le couloir de la 57e rue.

Billionaire’s Row est le terrain de jeu des acheteurs - des cadres internationaux extrêmement exigeants - au budget de plus de 20 millions de dollars

Erin Sykes, fondatrice de Sykes Properties

Ces unités de logements exceptionnels sont devenues les résidences des nouveaux superriches internationaux et locaux. Au-delà de l’expérience d’habitat, ces locataires très exigeants recherchent des prestations dignes des plus grands hôtels étoilés. Les promoteurs s’efforcent de présenter des offres originales pour répondre à la demande, bien que ces oasis du luxe se ressemblent toutes – on y, relève le même souci du détail, les mêmes équipements haut de gamme ainsi qu’une architecture et un design à la pointe.

Où donc se rassemblent ces locataires de l’ultraluxe? «L’Upper East Side, délimité par la 96e au nord, l’East River à l’est, et la 59e au sud, Central Park et la Cinquième Avenue à l’ouest, continue d’être le chouchou du marché du luxe de Manhattan», explique Erin Sykes, fondatrice de Sykes Properties, qui dessert le Triangle d’Or de Palm Beach, Miami, New York, mais aussi les Hamptons et la côte du New Jersey.

Des buildings iconiques le long du Billionaire’s Row

«Park Avenue South, ou Billionaire’s Row, est le terrain de jeu des acheteurs avec un budget de plus de 20 millions de dollars, poursuit Erin Sykes. Les résidents du 53 West 53 – building iconique de Jean Nouvel et Thierry Despont –, mais également ceux du 111 West 57 – le gratte-ciel le plus étroit du monde –, et bien sûr ceux du 220 Central Park South – l’emblème architectural de Billionaires' Row –, sont des cadres internationaux extrêmement exigeants en ce qui concerne le confort, la vue sur Central Park et les expériences culinaires. Nombreux de ces appartements, bien que très grands, servent de pied-à-terre à des propriétaires qui partagent leur temps entre plusieurs maisons à travers le monde.»

L'intérieur d'un appartement du 520 Fifth Avenue surplombant le Billionaire's row et Manhattan (M18 PR)

Aujourd’hui, à Manhattan, 50 000 appartements sont en construction et devraient être terminés d’ici à 2028. Bien que beaucoup d’entre eux soient des logements locatifs, les promoteurs se tournent vers les développements de condos de luxe, en particulier dans les quartiers chics de l’Upper East Side et de l’Upper West Side. «La fourchette de prix des appartements sur le marché du luxe va de 2 à 100 millions de dollars», conclut-elle.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

A Palm Beach, près de Mar-a-Lago, les prix de l’immobilier explosent
Business

A Palm Beach, près de Mar-a-Lago, les prix de l’immobilier explosent

Depuis la victoire électorale de Donald Trump en novembre, les ventes de maisons de luxe en Floride, au bord de l’océan et à proximité de la propriété du président, ont explosé. Le nombre de propriétés de plus de 10 millions de dollars sous contrat à Palm Beach a bondi de 400 % en un an.

By Cécilia Pelloux

Hyatt investit massivement sur ses segments luxe et lifestyle
Voyage & Gastronomie

Hyatt investit massivement sur ses segments luxe et lifestyle

Face à une demande croissante pour les voyages haut de gamme, Hyatt continue d’élargir son portefeuille, avec un accent particulier sur les marques luxe et […]

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique