Business

À l’heure du bilan de Watches and Wonders, l’horlogerie mise tout sur l’ultraluxe pour s’en sortir

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino07 avril 2025

La flamboyance des décors et des modèles de l’édition 2025 de Watches and Wonders Geneva était pour le moins singulier. Toutes les maisons ont préféré jouer le très haut de gamme et miser sur le pouvoir d’achat des plus fortunés. La polarisation s’accentue.

Watches and Wonders Geneva n’aura jamais compté autant de nouveaux modèles chargés d’or et de pierres précieuses que lors de l'édition 2025 (Keystone/Pierre Albouy)

17.2 %

Part du marché américain dans les exportations horlogères suisses en février 2025

26 Mia

Valeur en francs des exportations horlogères suisses en 2024

25.2 %

Croissance des exportations horlogères suisses en Inde en 2024

Kylian Mbappé, Julien Tornare, CEO de la marque et Usain Bolt étaient présents à l'Arena de Genève pour célébrer les 20 ans de la Big Bang lors d'une soirée spéciale (Hublot)

Le salon Watches and Wonders Geneva vient de fermer ses portes sur une fréquentation record de plus de 55 000 visiteurs tau fil de la semaine. Malgré une hausse considérable du prix de l’or depuis le début de l’année, les maisons ont misé sur sa flamboyance, offrant au secteur une édition 2025 qui n’aura jamais compté autant de nouveaux modèles chargés d’or et de pierres précieuses. Chez Bulgari, les vitrines regorgeaient de montres joaillières, dont des modèles Serpenti ou Eterna entièrement sertis.

Chopard proposait un coffret exclusif de douze montres diamants, sur système rotatif, comme une roulette précieuse; Hublot offrait aux fans de la Big Bang - qui célébrait ses 20 ans -, un set complet de complications et une soirée à sa gloire, animée par une pluie de stars, entre Mbappé, Mika, Usain Bolt et chefs étoilés. Hermès dédiait son année au «Temps Suspendu», une mécanique complexe qui confère à celui ou celle qui la porte le pouvoir presque magique d’arrêter la course du temps.
Un talent que tous les grands maîtres des horloges présents sur le salon - 60 marques exposantes cette année – voudraient posséder pour les mois à venir qui s’annoncent sombres, tant la visibilité sur les conséquences des taxes douanières américaines de 31% imposées à la Suisse reste floue.

Valeur moyenne des montres à la hausse

Lors du salon Watches & Wonders 2025, Hermès a remis en scène l’une de ses complications les plus audacieuses: le temps suspendu. Ci-dessus, le modèle Cut (Joel Von Allmen)

Il est certain, la valeur des modèles présentés cette année a pris l’ascenseur et par conséquent le prix moyen des marques. Si la plupart d’entre elles promettaient une hausse de quelques pourcents seulement, en réalité, l’augmentation du prix moyen serait bien plus importante. L’absorption des taxes douanières américaines, premier marché d’exportation pour l’horlogerie suisse (17,2% des parts en février dernier), en serait aussi l’une des causes.

En off, les patrons étaient sonnés, jeudi passé, à l’annonce de cette mesure par l’administration Trump. Les horlogers indépendants se disaient très affectés par cette décision. En effet, ces deux dernières années, des investissements conséquents avaient été consentis pour renforcer leurs présences sur territoire américain, en termes de nombre de points de ventes. Freinés dans cet élan, ils redoutent des conséquences néfastes, d’autant que la Chine ne redressera pas sa croissance de sitôt, elle aussi impactée par les mesures douanières.

La Nautilus entièrement pavé d'un total de 1'285 diamants brillant (6,43 ct) et 195 diamants baguette (13,27 ct) de Patek Philippe (Patek Philippe)


Afin d’augmenter la valeur patrimoniale des marques, les maisons ont capitalisé sur des pièces d’exception et en série limitée, permettant aux collectionneurs de s’assurer un investissement durable dans le temps. Un des garde-temps les plus spectaculaires aura été la Solaria mise au point par Vacheron Constantin, pour célébrer ses 270 ans. Christian Selmoni, directeur du style et de l’héritage de la marque expliquait à Luxury Tribune: «Solaria intègre toutes les facettes du savoir-faire de la marque, qui a nécessité huit ans de développement et le dépôt de treize brevets.» Autre modèle qui n’a pas manqué d’attirer tous les regards, la Tank à Guichets de Cartier, réinterprétation du modèle historique de la marque qu’elle avait produit en un nombre d'exemplaires très restreint à la fin des années 1920. Plusieurs déclinaisons étaient proposées cette année, dont une édition limitée en platine à 200 exemplaires.

Montre Cartier Tank à Guichets en platine, bracelet en alligator noir en édition limitée à 200 pièces (Valentin Abad)

C’est un argument que la nouvelle génération valorise comme un véritable point de désirabilité. Championne toutes catégories, la marque Patek Philippe continue de truster la première place des classements des modèles les plus recherchés avec la collection Nautilus, dont elle a offert des interprétations complètement serties de diamants cette année.

La jeune génération regarde attentivement la valeur d’une marque, d’abord par son héritage, mais aussi par sa valeur d’investissement

Olivier Widmer, étudiant en finance à l’université de St. Gallen en Suisse

Dans notre focus spécial GenZ réalisé à Watches and Wonders, Olivier Widmer, étudiant à l’université de St. Gallen actuellement en Master en finance explique: «La jeune génération regarde attentivement la valeur d’une marque, d’abord par son héritage, son identité de marque, mais aussi par sa valeur d’investissement. D’ailleurs, dans un sondage que j’ai effectué auprès du fan club de montres dans mon université, le modèle Nautilus de Patek Philippe est celui qui est le mieux évalué. La raison? Sa rareté, puisque sur certains modèles, la marque a arrêté la production.»

L’Inde, nouvel eldorado?

Vacheron Constantin a présenté le modèle Les Cabinotiers Solaria Ultra Grand Complication - La Première: la montre-bracelet au 42 complications (Vacheron Constantin)

Le seul marché à maintenir une croissance positive à deux chiffres pour l’horlogerie (25,2% de 2023 à 2024) reste l’Inde, qui attire toute l’attention de l’industrie. Lors du salon, plusieurs acteurs majeurs du pays étaient présents et se sont exprimés dans diverses interviews exclusives accordées à Luxury Tribune, parmi lesquelles Nailesh Khimji, directeur de Khimji Ramdas Group, qui a abordé les nouvelles opportunités d’affaires offertes au secteur horloger dans le pays.

En effet, selon lui, les villes émergentes dites «B-Cities» telles que Pune, Ahmedabad, Hyderabad connaissent un fort développement démographique et économique. C’est dans ce contexte que le groupe Khimji, l’un des plus anciens revendeurs agréés de Rolex à Oman, a choisi certaines de ces mégapoles (comptant entre 7,5 et 10 millions d’habitants en 2024) pour ouvrir ses premières boutiques dans le pays.

D’ici la fin de la prochaine décennie, l’Inde pourrait figurer parmi les cinq premiers marchés horlogers pour la Suisse

Nailesh Khimji, directeur de Khimji Ramdas Group

Parmi les 26 milliards de francs d’exportations horlogères suisses en 2024, l’Inde ne représente encore qu’environ 1 %. Mais son potentiel est immense: elle est aujourd’hui l’économie à la plus forte croissance au monde. «D’ici la fin de la prochaine décennie, l’Inde pourrait figurer parmi les cinq premiers marchés horlogers pour la Suisse», affirme Nailesh Khimji. Une autre opportunité stratégique soulignée par l’homme d’affaires est celle de la formation d’horlogers dans le pays. Face à la pénurie des artisans formés en Suisse, développer cette compétence localement serait, selon lui, un atout auquel devrait s’intéresser toutes les maisons horlogères suisses.

Mais l’Inde poursuivra-t-elle ce rythme de croissance en 2025? À cette question, Yashovardhan Saboo, fondateur et président d’Ethos Watches, le plus grand détaillant horloger de l’Inde, répond sans hésiter par l’affirmative, comparant la trajectoire du pays à celle de la Chine entre 2003 et 2020. Il anticipe une croissance annuelle des ventes de 12 à 14% en monnaie locale sur les cinq à dix prochaines années, invitant à juger sa solidité sur la prochaine décennie.

Références

  • 1

    Villes de second rang en développement rapide

Partager l'article

Continuez votre lecture

Watches and Wonders 2025: que répondront les marchés aux inquiétudes des grands acteurs de l’horlogerie?
Business

Watches and Wonders 2025: que répondront les marchés aux inquiétudes des grands acteurs de l’horlogerie?

Le coup d’envoi de l’édition 2025 de Watches and Wonders Geneva aura lieu le 1er avril. Guy Parmelin, conseiller fédéral chargé de l’économie, se tiendra au côté de Cyrille Vigneron, président du conseil de fondation. Ce soutien est nécessaire à l’industrie horlogère dans un cadre de guerre commerciale entre grandes puissances. Durant une semaine, les perspectives d’une éventuelle reprise de la demande seront attentivement scrutées.

By Cristina D’Agostino

Accord commercial entre l’Inde et la Suisse: une victoire pour l’industrie horlogère ?
Business

Accord commercial entre l’Inde et la Suisse: une victoire pour l’industrie horlogère ?

Suite à la ratification d’un accord commercial avec l’Association européenne de libre-échange (AELE), l’Inde supprimera progressivement les droits de douane sur les montres suisses, qui passeront de 22 % à 0 %. Cette décision devrait libérer un vaste potentiel de croissance pour l’industrie horlogère dans l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Quels sont les avantages pour l’Inde ?

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique