Virginie Viard, directrice de la création chez Chanel, quitte la marque. La nouvelle ne surprend pas.
Le milieu de la mode bruissait de la rumeur, encore démentie il y a peu par la maison. Sans grand étonnement, l'annonce du départ de Virginie Viard tombe un mois après le défilé croisière qui s’était tenu sur le toit de la Cité radieuse à Marseille.
La nouvelle du départ de la directrice de la création chez Chanel a été confirmée dans la nuit du 5 au 6 juin via le média Business of Fashion. Etrange coïncidence, ce matin, le site de Chanel était momentanément «indisponible pour cause de maintenance». Silence digital donc, même si le milieu de la mode bruissait de la rumeur, encore démentie il y a peu par la maison. Sans grand étonnement, cette annonce tombe un mois après le défilé croisière qui s’était tenu sur le toit de la Cité radieuse à Marseille. Un show qui avait essuyé une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux, soulignant le manque de renouvellement créatif de la maison. «Une nouvelle organisation créative sera annoncée en temps voulu. Chanel tient à remercier Virginie Viard pour sa remarquable contribution à la mode, à la créativité et à la vitalité de Chanel. » explique la maison.
Virginie Viard avait commencé en même temps que Karl Lagerfeld dans la maison de la rue Cambon, en 1987. La créatrice avait plus étroitement secondé Kaiser Karl dès 2017, avant de lui succéder en 2019, au moment de son décès. «[…]C'était une position que personne dans les arts décoratifs n'aurait souhaitée […]» a souligné sur Instagram la journaliste Suzy Menkes.
Si Virginie Viard avait admirablement repris le flambeau créatif de Chanel, c’est tout l’esprit de la fashion qui a évolué, depuis 2019. Plus de disruption, de digitalisation, de collaboration ont nourri les fashionistas et jeunes publiques. Si ces derniers ne sont pas forcément les clients de la marque aujourd’hui, ils le seront demain et la désirabilité est à conquérir au plus tôt. Et la maison commençait à en manquer, malgré des chiffres encore au plus haut avec près de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023.
Dans trois semaines, Virginie Viard présentera son défilé haute couture. Le monde entier le regardera avec attention.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Chanel: +14,6 % de ventes en 2023 avec près de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires
Chanel affiche des résultats record pour 2023/2024 avec une hausse de 14,6 % des ventes et un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars, malgré un contexte économique difficile. La maison de luxe continue de croître grâce à la reprise du tourisme et à une stratégie de développement international.
By Eva Morletto
Dior et Chanel, deux visions de mode en terre africaine
Début décembre, les maisons Dior et Chanel ont défilé sur le continent africain, attirant l’attention de la planète entière sur la richesse des patrimoines du Sénégal et de l’Égypte.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.