Chanel: +14,6 % de ventes en 2023 avec près de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires
By Eva Morletto22 mai 2024
Chanel affiche des résultats record pour 2023/2024 avec une hausse de 14,6 % des ventes et un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars, malgré un contexte économique difficile. La maison de luxe continue de croître grâce à la reprise du tourisme et à une stratégie de développement international.
Le marché du luxe est moins porteur, les États-Unis ne sont pas sortis de la crise due à l’inflation, le marché chinois stagne et les conflits en cours freinent les ventes. Le contexte n’est pas des meilleurs, mais Chanel sort du lot d’un marché en berne et affiche des résultats très positifs, accompagnés d’une dynamique de développement solide.
Pour la troisième année consécutive, l’iconique maison française fondée par Mademoiselle Gabrielle Chanel publie des chiffres record: 18,2 milliards d’euros de ventes (19,7 milliards de dollars), ce qui représente une hausse de +14,6% par rapport aux résultats de l’année précédente. Le bénéfice, quant à lui, s’affiche à 4,7 milliards de dollars. Ces performances, comparées aux données sur l’actuel marché des produits de luxe, publiées par le cabinet Bain & Company, montrent que la maison, propriété des frères Wertheimer, affiche une croissance double par rapport aux autres marques en moyenne (plus de 15 % contre une progression de 8 % pour les autres griffes de luxe).
« Les ventes ont augmenté sur l’ensemble des marchés. (…) Une prouesse alors que la Chine peine à redémarrer aussi vite que prévu et que les États-Unis ont connu un tassement de la consommation l’an dernier », a expliqué dans un communiqué Philippe Blondiaux, directeur financier de la maison au double C.
Chanel ne détaille pas ses résultats financiers trimestre par trimestre, mais on peut voir que l’Europe reste la locomotive des ventes avec, sur la période annuelle, une augmentation du chiffre d’affaires de 18,8 % (5,6 milliards). Malgré le repli commercial de la Chine, la région Asie-Pacifique affiche encore plus de 10 milliards de dollars de ventes, mais un pourcentage de progression un peu inférieur à celui de l’Europe (+17,7 %). L’Amérique reste à la traîne avec 3,9 milliards de chiffre d’affaires et un pourcentage d’augmentation inférieur à 3 %.
« Les équipes de vente continuent à renforcer nos liens avec la clientèle locale, tout en bénéficiant de la reprise durable du tourisme », a encore expliqué Philippe Blondiaux, en commentant les résultats.
La reprise constante et durable du travel retail (les ventes de cosmétiques et produits de beauté dans les duty free) a été particulièrement bénéfique à la division beauté et parfums de la société. La division Haute Joaillerie a également profité d’un trend positif. Selon la directrice générale Leena Nair, Chanel a augmenté son réseau de distribution et compte aujourd’hui 600 boutiques de joaillerie dans le monde.
Chanel reste l'une des rares maisons dans le secteur de la mode et du luxe à être encore indépendante.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Hugo Boss déçoit les analystes malgré un chiffre d’affaires en hausse en 2023
Alors que la marque Hugo Boss s’apprête à fêter ses cent ans en 2024, les résultats annuels de 2023 montrent des performances mitigées selon les analystes, malgré un chiffre d’affaires record.
By Eva Morletto
Swatch Group améliore son chiffre d’affaires malgré un ralentissement du marché chinois
Le jeudi 14 juillet, Swatch Group a dévoilé dans son rapport semestriel 2022 une augmentation de son chiffre d’affaires net de +7.4%, ce qui représente […]
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.