Horlogerie

Vacheron Constantin et le Metropolitan Museum of Art de New York scellent un partenariat artistique et culturel

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino27 septembre 2023

Vacheron Constantin et le Metropolitan Museum of Art de New York (MET) s’allient pour la transmission et la préservation des savoirs artistiques. Vacheron Constantin soutiendra une série d’activités liées aux missions du MET et collaborera avec son nouveau partenaire à la réalisation d’événements à venir.

Ce 27 septembre 2023, un nouveau partenariat entre la marque horlogère suisse Vacheron Constantin et le Metropolitan Museum of Art a été signé. Il scelle une alliance artistique et culturelle, dans une démarche de préservation des arts et de transmission du savoir (Metropolitan Museum of Art)

Après le partenariat débuté en 2020 avec le musée du Louvre, Vacheron Constantin scelle une nouvelle alliance artistique et culturelle avec le prestigieux Metropolitan Museum of Art de New York( MET). Dans une démarche axée sur la préservation des arts et la transmission des connaissances, les deux entités ont annoncé, ce 27 septembre 2023, un partenariat stratégique qui vise à célébrer la créativité et l'innovation. Il reflète leur engagement commun envers l'art et la culture, mettant en avant des initiatives éducatives et créatives.

Louis Ferla CEO de Vacheron Constanti et Max Hollein, CEO du MET (Paula Lobo, Metropolitan Museum of Art)

Fondé en 1870, le Metropolitan Museum of Art est l’une des institutions culturelles majeures à l'échelle mondiale. D’autre part, Vacheron Constantin, dont les liens avec les États-Unis remontent à plus de deux siècles, a historiquement été un fournisseur de montres prestigieuses, dont certaines étaient dédiées au Corps of Engineers de l’armée américaine en 1918, mais également à des clients éminents comme James Ward Packard. Cette alliance renforce leur dévouement mutuel à la conservation du patrimoine artistique. Le partenariat verra Vacheron Constantin soutenir les programmes éducatifs du Met et participer à des événements clés. Louis Ferla, CEO de Vacheron Constantin, a déclaré : «L’établissement d’un partenariat avec le prestigieux Met nous permet de mettre en lumière nos vocations communes de transmission des savoirs et de préservation des arts. L’engagement de Vacheron Constantin pour l’art et la culture a toujours été une source inépuisable d’inspiration, qui a imprégné notre liberté de créer et d’exprimer le Beau dans toutes nos montres.» Depuis le premier contrat d'apprentissage signé en 1755 par Jean-Marc Vacheron, la transmission du savoir est au cœur des préoccupations de la maison. Vacheron Constantin a déjà mis en place en faveur des jeunes artistes, le "One of Not Many Mentorship Program", une initiative en partenariat avec des experts renommés, dédiée à l'encouragement de jeunes talents artistiques et créatifs à travers le monde allant de la musique à la danse.

Le Met poursuit également ses propres programmes éducatifs visant à démocratiser l'accès à l'art et à le rendre accessible à un public diversifié, indépendamment de l'âge ou de l'origine. Max Hollein, CEO du Met, a déclaré: «Nous sommes impatients de collaborer à ces projets à venir consacrant notre engagement mutuel en faveur de l’éducation et des arts."
Outre les collaborations éducatives, ce partenariat donnera lieu à la création de montres inspirées des œuvres du Met, renforçant ainsi les liens culturels et artistiques entre Vacheron Constantin et les États-Unis.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le dernier luxe? S’offrir le Louvre
Style & Évasion

Le dernier luxe? S’offrir le Louvre

Le Louvre organise des enchères uniques sous l’égide des maisons Christie’s et Drouot, pour financer la poursuite de ses projets solidaires et éducatifs. Pour en garantir le succès, l’institution a impliqué de grandes maisons de luxe, dont la marque suisse Vacheron Constantin.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique