Métavers

Tiffany lance ses nouveaux pendentifs “NFTiffs” directement inspirés des CryptoPunks

Isabella Hübscher

By Isabella Hübscher02 août 2022

Le 31 juillet, Tiffany & Co a annoncé le lancement de 250 "NFTiffs" réalisés sous forme de pendentifs en or 18 carats, dont l'achat est exclusif aux détenteurs de CryptoPunk. Le bijou sera à chaque fois produit en pièce unique et conforme au NFT virtuel de son propriétaire.

Un exemplaire d'un pendentif CryptoPunk Tiffany & Co. (DR)

«Devons-nous faire des pendentifs @TiffanyAndCo CryptoPunk sur mesure, que les détenteurs de CryptoPunk pourront commander?.» Ce tweet d'Alexandre Arnault, vice-président exécutif en charge des produits et de la communication, qui avait reçu 80,3% de réponses favorables en avril dernier, est aujourd'hui mis en œuvre. En effet, le dimanche 31 juillet, la marque a annoncé qu'elle allait lancer une série de 250 "NFTiffs", que l'entreprise décrit comme des "pass numériques" échangés par les détenteurs de CryptoPunks pour la création d'un pendentif personnalisé et fabriqué à la main, conçu par les artisans de Tiffany, et inspiré par le NFT du propriétaire du CryptoPunk. Un NFT supplémentaire ressemblant au design final du bijou est également inclus.

Cette commercialisation spécifique n'est légalement possible que depuis la vente de la franchise CryptoPunk NFT par son créateur Larva Labs à Yuga labs, une entreprise de technologie blockchain qui développe des NFTs et des objets de collection numériques fondée en 2021. Yuga Labs a «assoupli» les droits de propriété intellectuelle (PI) des NFTs, en précisant le transfert des droits commerciaux, de licence exclusive et de PI aux détenteurs individuels de NFT. Par conséquent, les possesseurs individuels de NFTs peuvent tirer parti de leurs droits de propriété intellectuelle. Il ne s'agit donc pas d'une collaboration entre Tiffany & Co et les CryptoPunks ou Yuga Labs, mais d'une action entreprise par le bijoutier directement avec les possesseurs de CryptoPunks. Avant la vente à Yuga Labs, une telle action de la part de Tiffany & Co aurait représenté une zone grise juridique.

Pourtant, Tiffany & Co n'en est pas à sa première entrée dans le Web3.0. En mars 2022 déjà, la marque avait acheté un NFT de Tom Sachs Rocket Factory pour 380 000 dollars - Tom Sachs étant l'un des partenaires artistiques de longue date de la marque. Tiffany avait ensuite fait la promotion d'un "TiffCoin" en or sur ses canaux de médias sociaux, affirmant le lancement d'une nouvelle crypto-monnaie, ce qui s'est rapidement avéré être un poisson d'avril. Cependant, l'entreprise s'en est servie pour frapper 499 versions physiques du TiffCoin en or 18 carats coûtant 9 999 dollars et disponibles sur son site internet pendant 24 heures.

A noter, Alexandre Arnault possède son propre CryptoPunk, qu'il a acheté fin janvier de cette année pour environ 419 000 dollars et qu'il utilise depuis comme photo de profil pour ses comptes de réseaux sociaux. Il a utilisé son Punk comme base pour la communication des NFTiffs, montrant à quoi ressemblera le pendentif.

Les pendentifs seront faits à la mains par les artisans de la marque (Twitter @alexarnault)

Les pendentifs, qui seront composés d'or rose ou jaune 18 carats, en fonction de la palette de couleurs des NFT, seront accompagnés d'un certificat d'authenticité. En outre, chaque pièce personnalisée devrait comporter au moins 30 pierres (pierres précieuses et/ou diamants), dont la couleur sera adaptée aux 87 attributs différents et aux 159 couleurs des 10 000 NFT existants. Néanmoins, ces détails luxueux ne semblent pas justifier le prix demandé par le grand public. En effet, alors que le joaillier demande 30 Ethereum par NFTiff, soit près de 51'000 dollars, cette offre est exclusivement réservée aux détenteurs de CryptoPunk. Sachant qu'en premier lieu, après une forte baisse du marché des crypto-monnaies, le prix moyen d'un CryptoPunk au cours des 7 derniers jours est de 74 000 dollars, détenu par un total de 3564 propriétaires, cette nouvelle offre de Tiffany & Co est loin d'être accessible.

La vente des NFTiffs avec les pendentifs d'environ 30mm x 20-30mm commencera le 5 août sur le site dédié aux NFTs de la société, et un nombre maximum de trois NFTiffs peut être acquis par client. La livraison des versions terminées est prévue début 2023, et selon CoinTelegraph, si Tiffany & Co vend toutes les pièces, elle gagnera environ 7500 Ethereum, soit l'équivalent actuel de 12,7 millions de dollars.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’étrange couronne d’épines signée Tiffany &Co
Joaillerie

L’étrange couronne d’épines signée Tiffany &Co

Tous les moyens sont bons pour créer le buzz au nom de la défense du droit des femmes. C’est ce qu’a bien compris le rappeur Kendrick Lamar, qui vient de générer une puissante vague de commentaires sur les réseaux sociaux et dans les médias internationaux.

By Eva Morletto

HUBLOT lance deux NFTs avec l’artiste Takashi Murakami
Horlogerie

HUBLOT lance deux NFTs avec l’artiste Takashi Murakami

La marque Hublot annonce la création de deux œuvres numériques NFT en édition limitée à 324 exemplaires. Elles sont directement inspirées des montres Hublot Classic Fusion Takashi Murakami

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique