Swatch et Blancpain s'allient pour lancer la collection Bioceramic Scuba Fifty Fathoms. Cette série s'inspire des cinq océans et intègre des innovations techniques.
Après la collaboration fructueuse entre Swatch et Omega avec la mise sur le marché de modèles Moonswatch, Swatch s’allie à Blancpain, pour célébrer le 70e anniversaire de la montre de plongée Fifty Fathoms. Inspirée des cinq océans, le modèle Bioceramic Scuba Fifty Fathoms est une série non-limitée qui capture l'essence de la première montre de plongée, imaginée en 1953 par Jean-Jacques Fiechter, alors PDG passionné de plongée chez Blancpain pour répondre aux besoins de l'exploration sous-marine.
Dans cet esprit, Swatch propose cinq nouveaux modèles – ARCTIC OCEAN, PACIFIC OCEAN, ATLANTIC OCEAN, INDIAN OCEAN, et ANTARCTIC OCEAN. Chaque montre porte le nom d'un océan et est illustrée au verso par un Nudibranche (nom scientifique: Nudibranchia), un animal marin coloré spécifique à chaque océan. Par exemple, l'ARCTIC OCEAN présente le nudibranche Dendronotus Frondosus, ou l'ATLANTIC OCEAN présente le "dragon bleu" Glaucus Atlanticus.
D'un point de vue technique, ces montres sont dotées du mouvement mécanique SISTEM51, entièrement automatisé de Swatch, avec une autonomie de 90 heures. Ce mécanisme est composé de 51 pièces, dont une vis centrale, et est amagnétique grâce au spiral Nivachron™. Côté design, elles embrassent les caractéristiques emblématiques de la Fifty Fathoms. En hommage à son héritage et clin d’œil à Blancpain, la Bioceramic Scuba Fifty Fathoms est étanche jusqu'à 91 mètres. Cette spécificité est significative car le nom "Fifty Fathoms" fait référence à une ancienne mesure maritime anglophone, la brasse, où 50 brasses équivalent à ce même 91 mètres.
Swatch et Blancpain ont choisi de revisiter le modèle en utilisant la biocéramique, un matériau innovant breveté par Swatch composé de céramique et de matériaux biosourcés dérivés de l'huile de ricin. De plus, les bracelets NATO sont fabriqués à partir de filets de pêche recyclés, retirés des mers ou des océans, incarnant l'engagement des deux marques envers la préservation des océans.
Le modèle ARCTIC OCEAN rend hommage à la particularité des Fifty Fathoms des années 60 avec un logo "NO RADIATIONS", indiquant l'absence de radium. Pour les aficionados, le symbole se compose de trois segments rouges sur fond jaune barrés d’une croix blanche. Ces montres, avec ce logo distinctif, sont devenues des pièces particulièrement recherchées des collectionneurs. L'ANTARCTIC OCEAN, lui, intègre un capteur d'humidité introduit par Blancpain en 1954. Signe distinctif, ce capteur d'humidité, appelé aussi «MIL-SPEC», répond aux spécifications de la Navy américaine.
La collection sera en vente dès le 9 septembre dans les boutiques Swatch, au prix de 375.- francs suisses. Certains modèles seront également exposés chez Blancpain.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Richemont crée une division Haute Parfumerie et Beauté
Le groupe suisse Richemont crée une nouvelle division dédiée aux parfums et aux produits de beauté, une tendance qui se renforce dans tous les grands groupes de luxe.
By Eva Morletto
Ferrari rejoint le Stoxx 50 avec une valorisation à 70 milliards d’euros
Ferrari intègrera l’indice Euro Stoxx 50 dès le 18 septembre. L’annonce a fait grimpé l’action Ferrari de plus de 40%. L’entreprise est valorisée à plus de 70 milliards d’euros, la plaçant parmi les géants du Stoxx 50.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.