Les chiffres du luxe

Swatch Group améliore son chiffre d’affaires malgré un ralentissement du marché chinois

Louana Pochon

By Louana Pochon15 juillet 2022

Swatch Group a publié le 14 juillet dernier le rapport semestriel de l’année 2022, qui annonce un bilan qu’ils jugent «extrêmement positif» avec une hausse du chiffre d’affaires de +7.4% par rapport à l’année précédente. Malgré une croissance atténuée par la politique «zero Covid» chinoise, une progression des ventes à deux chiffes est attendue pour l’ensemble de l’année.

Un modèle de la collection "Bioceramic Moonswatch" de la collaboration entre Swatch et Omega (Swatch Group)

Le jeudi 14 juillet, Swatch Group a dévoilé dans son rapport semestriel 2022 une augmentation de son chiffre d’affaires net de +7.4%, ce qui représente une augmentation de plus de 300 millions de francs par rapport à l’année précédente. Tous les principaux marchés d’Europe, d’Amérique et du Moyen-Orient ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres et la plupart des pays asiatiques comme le Japon et Singapour on aussi réalisé de bons résultats. Le groupe a aussi vu son bénéfice opérationnel augmenter de +25.1 %  à CHF 503 mio et son bénéfice net passer de CHF 270 mio à CHF 320 mio.

La collaboration entre Swatch et Omega qui a donné naissance à la collection «Bioceramic MoonSwatch» illustre selon le groupe «la force de sa propre production verticalisée» mais également « l’importance stratégique d’être présent dans tous les segments de prix avec des marques fortes ». Cette collaboration bénéficie d’une demande croissante quotidienne sur les marchés ce qui, selon le rapport, a confronté Swatch « à un dépassement actuel de loin des produits disponibles ».

Swatch group note néanmoins «un recul massif» du chiffre d’affaires d’environ CHF 400 mio au total. Les nombreux confinements à répétition en Chine continentale, à Hong Kong SAR et à Macao (qui entame une première semaine de confinement cette semaine) en sont les principales raisons. Cette politique stricte contre la propagation du COVID-19 du gouvernement chinois a obligé les marques à fermer de nombreux magasins de détail, et empêché les centres de distribution de livrer des produits.

Malgré ce ralentissement, la direction du groupe termine son rapport sur un ton positif concernant les objectifs formulés pour l’ensemble de l’années 2022.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Tribune libre

Le sentiment d’urgence

La MoonSwatch mania n’aura échappé à personne dès son lancement le 26 mars dernier. Des files d’attente interminables partout dans le monde se sont formées […]

By Cristina D’Agostino

Swatch et Omega créent une collection commune
Horlogerie

Swatch et Omega créent une collection commune

Depuis plusieurs jours, des encarts publicitaires annonçaient une étrange association entre les marques Omega et Swatch, toutes deux appartenant au Swatch Group. C’est aujourd’hui officiel, une collection de onze montres Swatch s’inspirent de la mythique collection Moonwatch d’Omega. Une première entre deux maisons horlogères d’un même groupe.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique