Sephora a arrêté ses activités à Taïwan le 11 mai, se recentrant sur des marchés asiatiques plus stables. Avec un réseau mondial de 3 000 boutiques, la chaîne réajuste son positionnement et génère un chiffre d'affaires estimé à 10 milliards d'euros.
Le groupe Sephora, qui appartient au géant du luxe LVMH, a mis fin à ses activités à Taïwan, une île actuellement soumise à de fortes pressions diplomatiques de la part du gouvernement chinois. Malgré un début d'information quelque peu vague et une communication prudente, la compagnie de Bernard Arnault a finalement confirmé que depuis le 11 mai, elle a cessé d'exploiter l'application et le site web de la marque Sephora à Taïwan.
Le porte-parole du groupe a toutefois souligné l'importance de l'activité de la marque à Taïwan et l'influence de ce marché sur la stratégie marketing de l'enseigne en Asie. «Nous avons beaucoup appris sur le secteur dynamique de la beauté taïwanaise et nous pensons que nous pouvons bénéficier de ces connaissances pour améliorer notre offre à l'échelle globale en Asie. Sephora reste présent sur 11 marchés asiatiques via près de 400 points de vente», précise LVMH à travers un communiqué de presse.
Bien que l'arrêt des activités à Taïwan soit maintenant une réalité, les raisons exactes restent à définir. Certains ont évoqué la stratégie dite de «test and learn» (test et apprentissage) souvent employée par LVMH: le groupe introduit plusieurs de ses marques sur un marché pour en tester la viabilité, et si les résultats ne sont pas conformes aux prévisions, les marques les moins performantes sont retirées.
Sephora, comme plusieurs autres enseignes tient compte des dynamiques géopolitiques mondiales qui influent sur les fluctuations du marché. Par exemple, l'enseigne est récemment revenue sur le marché britannique, avec l'ouverture d'un grand magasin à Westfield White City à Londres, après l'avoir quitté en 2005 en raison de la concurrence intense des marques locales. Le Brexit a retardé son retour, mais la nouvelle notoriété de la marque Sephora et des études de marché mettant en évidence l’intérêt grandissant de la clientèle anglaise pour les marques de beauté étrangères, ont justifié son retour en mars 2023.
Nouvellement nommée à la direction générale de la zone Asie du Sud-Est, Océanie et Corée du Sud, Jenny Cheah (ancienne directrice de Bulgari) ne serait pas étrangère à cette décision.
Actuellement, Sephora, avec ses 3 000 boutiques à travers le monde, génère un chiffre d'affaires estimé à environ 10 milliards d'euros.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Ilaria Resta succédera à François-Henry Bennahmias à la tête d’Audemars Piguet
Dès le mois d’août 2023, Ilaria Resta rejoindra Audemars Piguet pour progressivement reprendre les rênes de la marque horlogère. Elle remplacera François-Henry Bennahmias dès janvier 2024.
Accor lance trois projets hôteliers d’envergure en Arabie saoudite
Accor annonce une expansion majeure en Arabie saoudite, avec trois projets hôteliers s’inscrivant dans le cadre du plan national Saudi Vision 2030. Le nombre d’établissements gérés par Accor dans le pays devrait doubler en cinq ans.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.