Art

Salone del Mobile Milano 2025: Un événement clé pour le design et le luxe

Eva Morletto

By Eva Morletto08 avril 2025

Le Salone del Mobile Milano 2025 s’impose comme un événement incontournable du design, attirant des exposants et visiteurs du monde entier. Au travers de ses innovations, la foire offre de nombreuses opportunités commerciales malgré le contexte économique incertain.

A l'occasion de la foire milanaise, Hermès installe à la Pelota une scénographie signée Charlotte Macaux Perelman, architecte et directrice artistique des collections Maison Hermès (Hermès)

La 63ème édition du Salone del Mobile à Milan a ouvert ses portes ce mardi pour les six prochains jours, réunissant plus de 2100 exposants et 37 pays. Durant cette semaine consacrée au design, nombreux sont les visiteurs qui en profitent pour se rendre à la biennale Euroluce, dédiée aux créations et aux designers de pointe dans l’univers des luminaires, comptant plus de 300 exposants. Cette année, la première édition du Forum International de l’éclairage, Lighting Forum, fait ses débuts, avec pour objectif de créer une plateforme culturelle en complément de l’offre commerciale.

«Le but de ces dernières années est de placer le salon en rendez-vous incontournable pour la culture du design international, en confirmant son statut de grande vitrine commerciale» explique Maria Porro, présidente du salon. «Le salon doit permettre le dialogue entre différentes disciplines et différentes cultures. Il s’engage dans la recherche d’entreprises innovantes, en Italie comme à l’étranger, en visant les collaborations avec les marchés internationaux, en particulier dans les pays émergents, comme l’Inde ou l’Arabie Saoudite. L’Inde - comme la Chine il y a dix ans - représente un terrain foisonnant où les designers prennent de plus en plus de place dans le panorama international. En Arabie Saoudite, on vise à promouvoir les excellences italiennes, dans le contexte du plan Vision 2030 lancé par Mohammed Ben Salman».

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Au-delà des marques d’ameublement, certaines maisons de luxe profitent de l’aura du salon pour affirmer leur présence dans le monde de l’art de vivre. Parmi elles, Louis Vuitton, qui a dévoilé sa première collection de mobilier signature, d’objets précieux, de luminaires, d’art de la table, de textiles graphiques et de jeux ludiques. Le fleuron de LVMH a investi plusieurs niveaux du Palazzo Serbelloni pour y présenter ses créations réalisées par les designers les plus en vogue tels que Patrick Jouin, Cristián Mohaded et les studios de renommé Estúdio Campana, Laboratorio Paravicini et l’Atelier Biagetti. Hermès a quant à elle choisi de s’installer à la Pelota pour présenter sa scénographie signée Charlotte Macaux Perelman, architecte et directrice artistique des collections pour la maison Hermès, en collaboration avec Alexis Fabry. Au sein de structures suspendues, les créations sont mises en scène et projettent des halos de couleurs au sol.

L’année dernière, le salon a enregistré une édition record avec 360 000 visiteurs. La part de visiteurs étrangers représentait plus de 65% du public. Pour Milan, les retombées économiques sont importantes. En période de salon, les prix des nuitées pour des chambres de luxe sont plus que doublés. Maria Porro évoque aussi l’importance du salon dans un contexte difficile pour le marché des meubles: Federlegno Arredo (la fédération des entreprises du secteur) revendique depuis plusieurs mois un contexte économique stagnant et très complexe.

A contrario, les chiffres du salon sont plutôt rassurants puisque l'événement affiche complet avec 38 % d’exposants étrangers et 168 marques qui y participent pour la première fois.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Luxe: les mesures pour contrer les taxes américaines
Business

Luxe: les mesures pour contrer les taxes américaines

Donald Trump a réécrit les codes du commerce mondiale, en inaugurant une nouvelle ère où le protectionnisme est roi. Quelles seront les conséquences pour les […]

By Eva Morletto

Jean-Christophe Babin est nommé CEO de la division Montres de LVMH
Horlogerie

Jean-Christophe Babin est nommé CEO de la division Montres de LVMH

Dans un communiqué paru ce vendredi 28 mars, LVMH annonce la nomination de Jean-Christophe Babin au poste de CEO de la Division Montres, à compter du 1er avril 2025. Il remplace Frédéric Arnault, CEO de Loro Piana.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique