Ce 18 décembre 2023, la plateforme e-commerce coréenne Coupang cotée sur le New York Stock Exchange, a annoncé l’acquisition de la plateforme de luxe en ligne Farfetch, pour 500 millions de dollars. Farfetch se retirera de la cotation de Wall Street.
L’annonce du rachat de la plateforme de ventes en ligne Farfetch par le Coréen ce 18 décembre est une surprise dans le milieu du luxe, mais vient sauver une situation des plus périlleuses. Cette acquisition a pour conséquence directe l’annulation de l'accord de rachat d'une participation majoritaire dans le groupe Ynap par Richemont. Dans un communiqué Richemont mentionnait: «Richemont, Farfetch et Symphony Global, l'un des véhicules d'investissement de M. Mohamed Alabbar, ont résilié les accords concernant la vente d'une participation majoritaire dans YNAP à Farfetch et Symphony Global, l'adoption de Farfetch Platform Solutions ("FPS") par la plupart des Maisons Richemont et YNAP ainsi que l'ouverture des e-concessions sur la place de marché Farfetch par plusieurs Maisons Richemont. À la suite de la transaction annoncée par Farfetch , il est raisonnable de s'attendre à ce que les obligations de premier rang convertibles d'un montant de 300 millions de dollars émises par Farfetch Limited en faveur de Richemont en novembre 2020 ne soient pas remboursées. La valeur comptable de ces obligations dans les comptes de Richemont s'élevait à 218 millions euros au 30 novembre 2023.»
La société de commerce digital Coupang est aujourd’hui parfaitement positionnée pour développer le potentiel de Farfetch dans le vaste segment des produits de luxe en Corée du Sud, un marché très porteur depuis de nombreuses années. Son fondateur et CEO Bom Kim a déclaré: «Farfetch se consacrera à nouveau à l’offre d'expériences de haut niveau pour les marques les plus exclusives du monde, tout en poursuivant une croissance régulière et réfléchie en tant qu'entreprise privée.»
Suite à la résiliation des accords avec Farfetch et Symphony Global, Richemont a communiqué « réévaluer les options pour YNAP afin d'exploiter au mieux ses forces et son potentiel sous une nouvelle direction. »
Partager l'article
Continuez votre lecture
Breitling acquiert la marque Universal Genève
Dans un communiqué publié ce mardi 12 décembre, Breitling a annoncé l’acquisition d’Universal Genève, une marque horlogère au nom prestigieux, mais oubliée depuis des décennies. Replaçant cette acquisition dans «le cadre d’un développement historique pour l’industrie horlogère suisse», la marque Breitling veut faire renaître tout le potentiel oublié d’Universal Genève, dont la longue histoire remonte à 1894, la date de sa fondation.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.