Richemont enregistre une forte croissance malgré la cession de Yoox-Net-A-Porter
By Eva Morletto14 novembre 2022
Richemont a affiché les résultats du premier semestre 2022. Le groupe enregistre une hausse du chiffre d’affaires de +24%, mais essuie une perte nette de 766 millions d’euros liée à la cession en deux étapes de la plateforme de ventes online Yoox-Net-A-Porter (YNAP) à Farfetch.
L’accord entre Richemont et Farfetch a déterminé un correctif de valeur de 2,7 milliards d’euros dans les comptes du groupe suisse. Une petite partie de Yoox (3,2% du capital) avait été confiée entretemps à l’homme d’affaires Mohamed Alabbar. Ces opérations visaient à booster et à dynamiser la stratégie des ventes online qui n’avaient pas donné les résultats espérés jusqu’à cette transition.
Sur la période d'avril à juin 2022, en effet, l'activité "distributions en ligne" du groupe suisse était restée limitée à une croissance de +2% à taux constants. Sur l’ensemble, et malgré cette baisse «fonctionnelle» liée à un effet comptable prévu lors de la vente de Yoox-Net-à Porter, Richemont se porte très bien: le chiffre d’affaires a grimpé de +24% pour un total des ventes correspondant à 9,6 milliards d’euros, entre les mois d’avril et de septembre 2022.
Le secteur qui a le plus performé a été le secteur Mode et Accessoires, dont les ventes ont affiché une croissance de +27%, principalement mené par Chloé, Montblanc et Peter Millar.
Les résultats des ventes ont également été excellents pour la joaillerie (+24%), ainsi que pour l’horlogerie (+22%). Ces deux divisions qui constituent l’ADN du groupe ont vu le prix de leurs produits augmenter de 4% à 8% au cours de l’été passé, en réponse à l’inflation.
Les choses bougent également au sein de la direction du groupe et de son comité exécutif. Patricia Gandji vient d’être nommée au conseil d’administration en qualité de Chief People Officier et de CEO des régions. Elle a commencé à prendre ses fonctions à la fin de la semaine dernière. Forte d’une expérience internationale dans l’univers du luxe, Patricia Gandji a rejoint Richemont en 2007, en occupant plusieurs postes importants chez Cartier, dont celui de directrice générale Europe, Moyen Orient et Afrique en 2014.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles
Lancée l’année dernière par les groupes LVMH, Prada et Richemont, Aura Blockchain Consortium rejoint le Sustainable Market Initiative Fashion Task Force, un partenariat privé d’acteurs ayant l’objectif de faciliter la transition du monde de la mode et du luxe vers une dimension toujours plus durable.
By Eva Morletto
De nouveaux membres rejoignent l’initiative Watch & Jewellery 2030
Un an après la création de l’initiative “Watch & Jewellery Initiative 2030”, de nouveaux membres ont rejoint l’organisation, représentant des marques de différents segments de marché, telles que A. Lange & Söhne, IWC Schaffhausen, Jaeger-Lecoultre, Panerai et Piaget, ainsi que Dimexon, Mattioli, Pandora et Rubel & Ménasché.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.