Business

Richemont cède Yoox Net-A-Porter et prend des parts dans la plateforme de luxe allemande Mytheresa

Eva Morletto

By Eva Morletto07 octobre 2024

Ce lundi 7 octobre, le groupe de luxe Richemont a annoncé avoir signé un accord avec Mytheresa qui prévoit l’acquisition de Yoox Net-A-Porter (YNAP), en échange de 33% des parts du capital de la plateforme de luxe allemande. L’objectif étant de faire de Mytheresa, «un groupe de luxe numérique multimarque mondial».

Richemont obtiendra de cet accord, une participation de 33% au capital de Mytheresa, et aura l’opportunité de désigner un observateur et un membre au conseil de surveillance (DR)

Le géant du luxe Richemont, 3ᵉ groupe mondial de luxe, a annoncé aujourd’hui, dans un communiqué, avoir signé un accord avec la société MYT Netherlands pour que Mytheresa -site Internet de vente en ligne fondé en 2006 et spécialisé dans la mode de luxe et lifestyle basé à Munich, en Allemagne - rachète Yoox Net-A-Porter (YNAP), afin de créer «un groupe de luxe numérique multimarque mondial».

Le communiqué diffusé par le groupe suisse précise que «Richemont vendra YNAP à Mytheresa avec une position de trésorerie de 555 millions d'euros et aucune dette financière, sous réserve des ajustements de clôture habituels». Richemont s’engage aussi à fournir à la plateforme YNAP une facilité de crédit renouvelable de 100 millions d’euros.

Le géant du luxe, déjà propriétaire de Cartier, Van Cleef & Arpels et Montblanc entre autres, obtiendra de cet accord, une participation de 33% au capital de Mytheresa, et aura l’opportunité de désigner un observateur et un membre au conseil de surveillance. L’opération financière sera finalisée au cours du premier semestre de l’année prochaine, sous réserve des conditions habituelles, y compris les approbations réglementaires. Mytheresa pourra ainsi acquérir 100% du capital de YNAP une fois la transaction conclue.

Yoox Net-A-Porter (YNAP) a représenté pendant longtemps un problème à résoudre pour le géant genevois du luxe. Richemont avait en effet déjà fait marche arrière une fois, lorsque la plateforme YNAP était destinée à être vendue au groupe Farfetch. Les accords avaient commencé à s’établir en 2022, mais ils avaient pris fin en 2023. Les difficultés financières de Farfetch avaient fini par faire avorter le projet de rachat.

La transaction avec MyTheresa vient donc conclure un chapitre compliqué pour Richemont. Les dirigeants et les actionnaires du groupe suisse saluent cette opération. L’intention depuis quelques années par le géant du luxe et par son fondateur - l’homme d’affaires sud-africain Johann Rupert qui préside le groupe et en détient 10% des actions - était celle de poursuivre un bilan allégé, une productivité plus efficace et des investissements plus conséquents sur les marques fleurons du groupe, tels Cartier ou Van Cleef & Arpels. La cession de YNAP pourrait permettre d’aller dans ce sens, en augmentant la marge de manœuvre financière pour booster les marques qui représentent le cœur du métier du groupe.

De leurs côtés, Mytheresa et YNAP couvrent à eux deux une très vaste partie du marché du luxe en ce qui concerne le nombre de maisons représentées, le bassin de clients et la diffusion géographique. Les résultats de l’opération s’annoncent donc prometteurs pour les deux parties.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Fashion Week parisienne 2024: quel bilan?
Mode

Fashion Week parisienne 2024: quel bilan?

La Fashion Week de Paris dédiée au prêt-à-porter printemps/été 2025 vient de se terminer. Les maisons ont redoublé d’efforts pour impressionner investisseurs et célébrités, tandis que, en coulisses, des nominations se tramaient.

By Eva Morletto

Une série d’opérations immobilières d’envergure, dans le luxe
Business

Une série d’opérations immobilières d’envergure, dans le luxe

Ces derniers mois, plusieurs groupes de luxe, de LVMH à Hermès, de Chanel à Prada, ont misé sur les achats immobiliers à plusieurs centaines de millions d’euros.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique