Chiffres du Luxe

Richemont annonce un chiffre d’affaires 2024 en hausse de 20,6 milliards d’euros et nomme Nicolas Bos nouveau CEO du groupe

La joaillerie continue de porter les performance du groupe avec plus de 14 milliards d’euros de ventes en 2024, représentant 69% du chiffre d’affaires de Richemont

L’exercice clos le 31 mars 2024 pour le groupe Richemont a atteint un niveau historique de 20,6 milliards d’euros en progression de 3% (Richemont)

L’exercice clos le 31 mars 2024 pour le groupe Richemont a atteint un niveau historique de 20,6 milliards d’euros en progression de 3% par rapport à l’exercice annuel précédent, à taux réels et de 8% à taux de change constants. Cette annonce intervient alors qu’en janvier dernier, le directeur financier du groupe Burkhart Grund indiquait que le marché du luxe était empreint d’incertitude. Ce constat s’est d’ailleurs vérifié avec des ventes en baisse de 1% au 4ème trimestre à taux de change réel. La plupart des groupes de luxe, et Richemont ne fait pas exception, ont souffert d’une base de comparaison difficile, l'exercice précédent ayant été marqué par un chiffre d'affaires élevé et des taux de change défavorables.

Les ventes ont encore une fois été portées par une très bonne performance des marques de joaillerie Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati, qui, à elles trois, représentent 69% des ventes du groupe, avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 14 milliards d’euros, et une marge opérationnelle de 33,1%. Sur ce point, Johann Rupert, président du conseil d’administration a souligné dans le communiqué : « Je suis heureux d’annoncer que les ventes de Buccellati ont été multipliées par quatre depuis son acquisition en 2019 ». Selon le rapport publié ce 17 mai, les ventes de la marque Buccellati ont connu une croissance à deux chiffres pendant l’exercice 2024 terminé le 31 mars 2024. Ces très bonnes performances de la joaillerie, et en particulier de Buccellati, marque pilotée par Nicolas Bos, également président et CEO de Van Cleef & Arpels ne sont sans doute pas étrangères à la nomination de ce dernier en tant que CEO de Richemont. Johann Rupert commente : « Fort d’un solide parcours, Nicolas apporte à son nouveau rôle toute sa créativité, son expertise approfondie du secteur et son sens de l’entrepreneuriat. Jérôme Lambert, qui lui reportera directement, continuera à exercer ses fonctions au sein du Groupe en tant que Chief Operating Officer (COO) et reste membre du Conseil d’administration.»

Cette annonce voit donc Jérôme Lambert revenir au rôle de Directeur opérationnel du groupe (COO) qu’il occupait avant sa nomination en 2018 au poste de directeur général du groupe Richemont. La nomination de Nicolas Bos témoigne d’une volonté de Johann Rupert de donner un coup d’accélérateur aux performances du groupe, qui compte depuis le 7 mai dernier une quatrième marque joaillière : la marque Vhernier.
Les ventes du groupe ont été portées par les zones Asie-Pacifique (+10% à taux constants) en valeur et par le Japon en pourcentage avec +20% à taux de change constants, toujours favorisé par un yen très bas. En effet, le Japon voit déferler sur son sol des clients chinois désireux d’acheter des produits de luxe moins chers. A noter que les Etats-Unis sont désormais le premier marché individuel du groupe Richemont.

Les marques horlogères du groupe n’ont pas réussi à performer aussi bien que l’exercice précédent, puisqu’elles enregistrent une baisse de 3% des ventes à taux de change réels (+ »% à taux constants). Le communiqué souligne la solide performance des maisons Vacheron Constantin et A. Lange & Söhne. Ce sont les ventes dans le réseau des boutiques monomarques et les ventes en ligne qui forment la meilleure croissance des vente avec 60% des ventes de l’horlogerie du groupe.

Le communiqué souligne la bonne performance à deux chiffre de la maison de mode Alaïa. Et annonce des négociations en cours avec de potentiels acheteurs de la plateforme de vente en ligne YNAP.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les dépenses hors taxes ont dépassé les niveaux prépandémiques
Business

Les dépenses hors taxes ont dépassé les niveaux prépandémiques

Les dépenses détaxées des touristes ont dépassé les niveaux pré-pandémiques en Asie-Pacifique et en Europe au cours des 3 premiers mois de 2024. Alors que l’Asie-Pacifique a enregistré une hausse de 166%, l’Europe a enregistré une hausse de 128% par rapport à la même période en 2019.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique