Les dépenses détaxées des touristes ont dépassé les niveaux pré-pandémiques en Asie-Pacifique et en Europe au cours des 3 premiers mois de 2024. Alors que l'Asie-Pacifique a enregistré une hausse de 166%, l'Europe a enregistré une hausse de 128% par rapport à la même période en 2019.
Selon Global Blue, un fournisseur de services de détaxe, les voyageurs internationaux de la plupart des principales économies mondiales ont montré une reprise des achats hors taxes au premier trimestre 2024. Cependant, l'attente du retour des acheteurs chinois se poursuit.
En 2019, les Chinois ont été les premiers consommateurs de luxe à l'échelle mondiale, contribuant à hauteur de 6,7 milliards d'euros aux dépenses hors taxes. En 2023, alors que les frontières de la Chine se rouvraient, et que les attentes étaient ainsi élevées sur leur retour, l'Europe a enregistré un peu moins de 50 % de touristes chinois, alors que l’Asie-Pacifique notait, elle, 75 % de retour des clients chinois hors taxes.
Au premier trimestre 2024, cette tendance s'est poursuivie, le nombre d'acheteurs chinois en Europe et dans l’Asie-Pacifique étant resté nettement inférieur aux niveaux d'avant la pandémie. Néanmoins, ils ont dépensé beaucoup plus pour leur shopping. Par exemple, les Chinois fortunés, qui dépensent 20 000 euros ou plus en achats hors taxes, ont dépensé en moyenne 2,8 fois plus en Europe et 3,5 fois plus dans la zone Asie-Pacifique au cours du premier trimestre 2024, par rapport à la même période de 2019.
Même les voyageurs chinois aisés, qui dépensent entre 2 000 et 3 000 euros, ont dépensé près de deux fois plus en achats hors taxes dans la région Asie-Pacifique et 1,5 fois plus en Europe.
Cette année, le Japon est resté la première destination des acheteurs de produits détaxés après la pandémie, certainement dû à l'affaiblissement du yen japonais. Les données de Japan Tourism montrent qu'en mars 2024, 3,08 millions de touristes ont visité le Japon, provenant en majorité de Corée du Sud, de Chine et de Taïwan. C'est la première fois que le Japon accueille plus de 3 millions de touristes en un mois. Toutefois, la reprise du nombre de touristes en provenance de Chine est restée inférieure aux niveaux de 2019. Le nombre de touristes en provenance des principaux marchés du Japon, à savoir la Corée du Sud, Taïwan et Hong Kong, a franchi en mars les niveaux d'avant la pandémie. L'année dernière, le pays a accueilli 25 millions de touristes.
Les prévisions de Global Blue indiquent que les dépenses chinoises hors taxes pourraient se redresser après l'exercice 2025-2026. Toutefois, le taux de croissance par la suite ne sera pas aussi élevé qu'avant la pandémie. Alors qu'au cours de la décennie précédant 2019, les Chinois ont enregistré une croissance à deux chiffres de leurs dépenses hors taxes, la croissance chinoise devrait se stabiliser autour de 4 à 6 % par an après la reprise complète de la période prépandémique.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Burberry pénalisée par le recul de la demande en Chine et aux USA
Burberry annonce des résultats décevants pour 2023/2024 avec un bénéfice net en chute de 45% et une baisse de 4% du chiffre d’affaires. En cause, une demande affaiblie et des consommateurs plus prudents. Les investissements de la marque pour monter en gamme devraient porter leurs fruits à long terme.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.