Horlogerie

Près de 8,5 millions de dollars récoltés aux enchères à l’occasion du lancement de la nouvelle Royal Oak Concept Tourbillon “Spider-Man” inspirée de Marvel

Fanny Tang

By Fanny Tang25 mai 2023

Audemars Piguet dévoile sa Royal Oak Concept Tourbillon "Spider-Man" en édition limitée, renforçant sa collaboration avec Marvel. Cette nouveauté a été couronnée par une vente aux enchères de la «Black Suit Spider-Man», une pièce unique adjugée au prix exceptionnel de 6,2 millions de dollars.

La Royal Oak Concept Tourbillon "Spider-Man" de Audemars Piguet, inspirée du super-héros Spiderman de Marvel (Audemars Piguet - Marvel)

Audemars Piguet a dévoilé le 25 mai, sa nouvelle montre inspirée du monde des superhéros Marvel: la Royal Oak Concept Tourbillon "Spider-Man" limitée à 250 exemplaires. Présentée dans un boîtier en titane de 42 mm, lunette et couronne en céramique noire, cette montre illustre le mélange de l'artisanat traditionnel et de la technologie de pointe. L'élément clé du design est le mouvement calibre 2974 ajouré, qui fait apparaître un Spider-Man gravé et peint à la main comme s'il flottait grâce à la transparence de la montre. C’est une nouvelle concrétisation de la collaboration entre Audemars Piguet et Marvel, initiée en 2021 avec le lancement de la Royal Oak Concept "Black Panther" Flying Tourbillon.

L'élément clé du design est le mouvement calibre 2974 ajouré, qui fait apparaître un Spider-Man gravé et peint à la main comme s'il flottait grâce à la transparence de la montre (Audemars Piguet - Marvel)

François-Henry Bennahmias, CEO d’Audemars Piguet explique: «Pour cette deuxième collaboration avec Marvel, nous souhaitons rendre hommage à Spider-Man, l'un des super-héros les plus populaires de l'univers Marvel, conscient que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Et, pour marquer l'occasion, nous sommes heureux de réitérer notre engagement en faveur du travail de First Book et d'Ashoka pour responsabiliser les jeunes à devenir des agents du changement ; ils sont nos véritables héros dans la vie réelle. »

En parallèle de la montre Spider-Man en édition limitée, Audemars Piguet a également mis aux enchères une pièce unique appelée Royal Oak Concept Tourbillon "Black Suit Spider-Man". Cette montre unique présente Spider-Man dans un costume noir, faisant référence à celui porté par le super-héros dans plusieurs bandes dessinées des années 1980, avec un boîtier en or blanc finement gravé pour imiter une toile d'araignée luminescente. La vente aux enchères a été réalisée dans la tour Central Park de Dubaï et a été suivie en direct dans plusieurs AP Houses à travers le monde. L'événement a été marqué par un cocktail du chef Björn Frantzén, trois étoiles au guide Michelin, une performance du grimpeur libre Alexis Landot, un set de DJ par Heron Preston, le tout suivi par des clients, la presse et des célébrités.

La Royal Oak Concept Tourbillon "Black Suit Spider-Man" présente Spider-Man dans un costume noir (Audemars Piguet - Marvel)

La vente a suscité un rare engouement, puisque la montre a été adjugée à 6,2 millions de dollars. La vente aux enchères a présenté trois lots au total dont la Royal Oak Concept Tourbillon "Black Suit Spider-Man", et a remporté des bénéfices de 8,5 millions de dollars qui profiteront à deux organisations à but non lucratif basées aux États-Unis, First Book et Ashoka. First Book, basée à Washington D.C., fournit des livres neufs aux enfants dans le besoin, tandis qu'Ashoka, située à Arlington, en Virginie, encourage l'entrepreneuriat social à l'échelle mondiale.

Ces fonds soutiendront davantage l'initiative d'Audemars Piguet "Time For Change: Dream, Act, Change Our World", qu'ils mènent aux côtés de First Book et d'Ashoka depuis deux ans. Ce programme fournit aux éducateurs et aux soignants des outils pour inspirer les jeunes issus de communautés à faible revenu et historiquement marginalisées à devenir des acteurs du changement. Les enchères passées ont permis de distribuer plus de 50 000 livres et d'atteindre environ 750 000 étudiants, âgés de 5 à 18 ans, à travers les États-Unis, ainsi que 25 000 éducateurs de First Book servant les enfants dans le besoin. Le programme prévoit de s'étendre à l'international vers le Brésil, le Royaume-Uni, le Nigeria, le Canada et l'Indonésie.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Brunello Cucinelli cède à Chanel 18,5% de ses parts dans Cariaggi Lanificio
Business

Brunello Cucinelli cède à Chanel 18,5% de ses parts dans Cariaggi Lanificio

Le roi du cachemire italien, Brunello Cucinelli Spa, vient d’annoncer la signature d’un accord avec la famille Cariaggi et la société Chanel, concernant la cession de 18,5% de ses parts dans Cariaggi Lanificio Spa, la société connue pour ses ateliers de fabrication de vêtements en laine de prestige.

By Eva Morletto

Bugatti investit dans l’immobilier de luxe à Dubaï
Business

Bugatti investit dans l’immobilier de luxe à Dubaï

Bugatti s’associe à Binghatti, promoteur immobilier des Émirats arabes unis, pour développer des résidences de luxe à Dubaï.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique