Lancée par le roi Charles III d'Angleterre, l'initiative Sustainable Market Initiative pour des marchés durables rassemble leaders mondiaux et marques de luxe pour promouvoir une économie écoresponsable. Prada rejoint la Fashion Task Force, apportant son expertise en responsabilité et traçabilité.
L’initiative pour des marchés durables (Sustainable Market Initiative) a été créée par le roi Charles d’Angleterre en 2020, à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, et ambitionne de rassembler les leaders mondiaux pour développer et établir de nouvelles démarches visant à rendre l’économie plus durable. À travers diverses commissions de travail, dont une dédiée à la mode, cette initiative vise à encourager les entreprises à adopter des démarches écoresponsables.
Après le groupe espagnol Puig et les marques Brunello Cucinelli, Armani, Burberry, Stella McCartney et Chloé, c’est au tour de Prada de rejoindre les rangs de la Fashion Task Force de la Sustainable Markets Initiative. Le groupe italien apportera son savoir-faire en matière de responsabilité et de traçabilité. Une des premières actions de Prada pourrait être de superviser la création de documents d’identité numériques accessibles aux consommateurs, pour leur permettre de suivre l’ensemble du processus productif et d’évaluer les conséquences environnementales. Lorenzo Bertelli, fils de Patrizio Bertelli et de Miuccia Prada, désormais chargé du marketing et de la stratégie RSE du groupe, a ainsi commenté l’accord avec la Fashion Task Force: «Nous sommes honorés de faire partie de cette coalition (…) S’appuyer sur l'expertise précieuse de chacun et tenter d'atteindre des objectifs communs en matière de durabilité est une manière productive de faire face à la complexité d'aujourd'hui et de s'améliorer constamment.» En 2021, Prada contractait auprès du groupe bancaire italien Unicredit un prêt durable de 90 millions d’euros pour booster sa transition verte.
Ce n’est pas la première fois que Prada s’allie avec d’autres industriels du luxe pour des projets durables. Le groupe fait partie de The Aura Blockchain Consortium, la plateforme qui réunit plusieurs sociétés du luxe, dont le joaillier Cartier et le géant LVMH, utilisant la technologie blockchain pour garantir la transparence de la chaîne d'approvisionnement. Cela permet de suivre l’ensemble de la filière productive, depuis les matières premières jusqu’aux différentes phases de transformation et enfin, à la vente de produits finis.
La Fashion Task Force, sous la direction de Federico Marchetti, entrepreneur technologique et pionnier de la mode durable et fondateur de Yoox, met en avant l'engagement de la mode italienne en faveur de l'initiative de marchés durables. En juin de l’année dernière, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, c’était le groupe Armani qui confirmait son engagement avec la Fashion Task Force en lançant l’initiative Apulia Regenerative Cotton, un projet pilote qui prévoit le développement d’un site expérimental de coton régénératif agroforestier en Italie.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le géant chinois des voitures électriques BYD à la conquête du marché de l’ultraluxe européen
Le Chinois BYD ambitionne de conquérir le marché européen de l’automobile ultraluxe avec le lancement de son SUV électrique U8 au Salon Automobile de Genève. Avec des ventes en hausse et une usine prévue en Hongrie, le géant mise sur une forte croissance en Europe.
By Eva Morletto
Record de ventes pour L’Oréal en 2023
L’Oréal consolide sa position de leader dans l’industrie cosmétique avec un chiffre d’affaires de 41,18 milliards d’euros en 2023, en hausse de 7,6%. Le groupe se prépare à lancer une nouvelle gamme de parfums en collaboration avec Miu Miu pour 2025.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.