Mode

Prada, le retour aux sources du chic minimaliste

Eva Morletto

By Eva Morletto17 janvier 2023

Le duo de créateurs Miuccia Prada et Raf Simons a présenté la nouvelle collection masculine automne-hiver 2023-2024. Un retour à l’essence de ce qui constitue l’esprit de Prada, au moment où la maison s’apprête à vivre un tournant important.

La nouvelle collection masculine automne-hiver 2023-2024 représente une collection épurée et classique, au chic minimaliste (Prada)

Le 15 janvier dernier, lors de la Fashion Week de Milan, la présentation de la collection Prada révélait un retour aux basiques de la maison, une mode sobre, en harmonie avec une époque marquée par un retour nécessaire aux valeurs essentielles.

Chemises et cravates aux coupes traditionnelles, vestes linéaires, cabas en cuir, pantalons-cigarette: la collection se présente, selon la définition de Miuccia Prada, comme «constituée de vêtements utiles aux gens», sans fioritures. Les quelques détails ou accessoires plus colorés ou plus excentriques qui agrémentent les modèles ne perturbent pas l’intention première: afficher une collection épurée et classique, au chic minimaliste. Un retour à l’essence de ce qui constitue l’esprit de Prada, au moment où la maison s’apprête à vivre un tournant important.  

Le groupe Prada, fondé en 1913 par le grand-père de Miuccia Prada, compte désormais à sa tête Andrea Guerra, récemment nommé administrateur délégué du groupe. L’homme d’affaires a dirigé pendant dix ans, de 2004 à 2014, le géant Luxottica, fabricant de lunetterie de luxe. Pendant cette décennie, le chiffre d’affaires du groupe Luxottica avait plus que doublé, passant de 3 milliards à 7 milliards d’euros.

En 2019, après un bref passage en politique, Andrea Guerra avait rejoint la galaxie LVMH, en prenant la direction des activités hôtelières du géant français.

Le 26 janvier, lors du prochain conseil d’administration, le manager devrait donc prendre la direction de la holding Prada: un rôle de transition avant que le leadership au sein du groupe passe au fils de Miuccia Prada et Patrizio Bertelli: Lorenzo Bertelli. Aujourd’hui âgé de 34 ans, il est directeur exécutif du conseil d’administration depuis 2021.

Andrea Guerra arrivera au sommet de la holding, au moment où la conjoncture financière est particulièrement favorable. Au premier semestre de l’exercice 2022, la maison affichait un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros, ce qui correspond à une augmentation de 22 % par rapport au premier semestre de l’année précédent, qui avait déjà permis d’afficher des résultats très performants.

Patrizio Bertelli et Miuccia Prada resteront au sein du conseil, respectivement comme président du conseil d’administration et directrice de la création de la maison Prada. Quant à Raf Simons, qui co-dirige les créations aux côtés de Miuccia Prada, il multiplie les initiatives et les projets au sein du groupe.

Récemment, la Fondation Prada a conclu un projet triennal -Human Brains- dédié au mécénat pour la recherche sur le cerveau humain.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Fashion Week de Milan: le numérique a été vecteur d’idées fortes
ModeGrand angle

Fashion Week de Milan: le numérique a été vecteur d’idées fortes

Oscillant entre réel et virtuel, la semaine de la mode milanaise proposait dans le même temps et pour la première fois, un ensemble de collections pour l’homme et la femme. Au total, 23 shows offline, et 41 défilés en ligne. Et à la clé, une mode qui a réagi avec force et idées. Mais la même question demeure: à l’ère du Covid, le numérique pourra-t-il résoudre la crise du secteur?

By Bettina Bush Mignanego

Lyst publie son classement des marques de mode les plus convoitées
Business

Lyst publie son classement des marques de mode les plus convoitées

Lyst, le moteur de recherche basé sur les préférences des consommateurs en matière de mode, vient de publier le classement des marques les plus convoitées du troisième trimestre 2022.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique