Tribune libre

Pourquoi la viralité des fournisseurs chinois sur TikTok a fait craquer le vernis du luxe

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino19 avril 2025

Le flux de vidéos ininterrompu de Tiktokeurs dispensant leurs meilleurs conseils pour trouver des articles de mode à bas prix ne faiblit, depuis quelques jours. Plateformes de ventes, noms de fournisseurs, photos d’ateliers, les infos prônant le Made in China se succèdent sans contrôle. Fakes, dupes, ou vrais, difficile de juger sur un clic. Cependant, il est évident que la guerre des taxes entre les États-Unis et la Chine a fait exploser les demandes de produits de luxe à meilleurs prix, sur le net. Première raison à cet emballement: le pricing power que les marques de luxe ont utilisé à outrance depuis la fin du Covid, profitant du Revenge buying. Cette ultravalorisation de l’image de marque pour défendre une hausse de prix trop important par rapport à la valeur perçue a fait craquer le vernis du luxe.

Les consommateurs ont perdu la confiance, au fil des augmentations injustifiées. La tendance des dupes s’est alors accélérée. Ce ne sont pas des copies, mais leur design est suffisamment inspiré de grandes marques de luxe pour y faire référence implicitement. Fabriqués en Chine, ou même en Europe, ils sont souvent réalisés dans des ateliers dont le savoir-faire est bluffant. Luxury Tribune a publié sur ce point un article approfondi, avec l’aide d’une avocate spécialisée en droits de la propriété intellectuelle, pour expliquer clairement les effets collatéraux d’un dupe.

Sans aucun doute, les industries du luxe doivent se mobilier, recentrer les forces sur la recherche d’une qualité de haute facture, et remettre l’énergie nécessaire à réexpliquer et valoriser les savoir-faire in-house, en ouvrant les ateliers et en accueillant les consommateurs à vivre autre chose qu’une expérience marketing. La jeune génération de consommateurs aspire à s’acheter des biens qu’elle estime désirables. Au luxe de reprendre la main.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Tribune libre

Les effets d’une hausse des taxes douanières sur le luxe

Les rapports commerciaux entre l’Europe et les États-Unis n’auront jamais été aussi tendus. La menace de taxer les produits européens à hauteur de 25% interroge […]

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique