Mode

Pourquoi Dior renforce-t-elle sa stratégie d’intégration verticale ?

Eva Morletto

By Eva Morletto03 décembre 2024

Après un scandale lié à des sous-traitants italiens aux pratiques illégales, Dior accélère l'internalisation de sa production. La maison du groupe de luxe LVMH crée un département industriel dédié, dirigé par Giorgio Striano.

Dior crée son propre département industriel visant à renforcer ses capacités de production sur le long terme, à préserver durablement le savoir-faire de ses artisans, et à garantir l'exemplarité de ses processus productifs. Ici, la production d'un sac Lady Dior (Andrea Cenetiempo, Dior)

Dans un récent communiqué, le groupe LVMH a annoncé son intention d’intensifier sa stratégie d’intégration verticale, notamment pour sa maison Dior. Une stratégie d’entreprise qui repose sur contrôle accru des différentes étapes de sa chaîne de production. Pour rappel, il y a quelques mois, l’image de la maison emblématique avait été ternie par un scandale liant la production de certains sacs Dior à des ateliers clandestins illégaux, en province de Milan.

Cet été, suite à la publication des résultats du premier semestre, le directeur financier Jean-Jacques Guiony, – qui sera remplacé par Cécile Cabanis au 1er février 2025– avait déjà reconnu ces problèmes lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier semestre 2024. Il y mentionnait notamment que le groupe prévoyait de rapatrier davantage de production en interne, une démarche qui était déjà en cours chez Louis Vuitton, mais moins avancée chez Dior.

Aujourd'hui, le projet se concrétise, puisque Dior vient de créer son propre département industriel. Ce dernier vise plusieurs objectifs stratégiques: renforcer ses capacités de production sur le long terme, préserver durablement le savoir-faire de ses artisans, et garantir l’exemplarité de ses processus productifs. À la tête de ce nouveau département, l’Italien Giorgio Striano, ancien directeur général du géant de la lunetterie EssilorLuxottica et expert mondial en gestion industrielle, qui prendra les rênes en tant que Chief Industrial Officer à partir du 2 janvier 2025. Il sera responsable de la totalité des activités industrielles et reportera directement à la présidente et directrice générale de la maison Dior, Delphine Arnault, fille de Bernard Arnault, lui-même patron de LVMH. Par ailleurs, Nicolas Carré, fort de vingt ans d’expérience chez Louis Vuitton, occupera quant à lui le poste de directeur industriel pour la maroquinerie.

Bien que les préjudices subis par la marque soient difficiles à quantifier, il est plausible que cet épisode ait accéléré l’internalisation de la filière industrielle chez Dior, une tendance qui s’impose désormais chez plusieurs géants du secteur. En effet, le luxe doit répondre à des attentes croissantes en matière d’engagement éthique et de transparence de la part des consommateurs. Par exemple, Gucci – appartenant au groupe rival Kering – a adopté une stratégie similaire en acquérant, via sa filiale Gucci Logistica, 100% du groupe Colonna, propriétaire de trois tanneries importantes en Toscane: Marbella Pellami, Conceria 800 et Falco Pellami, toutes situées à Santa Croce sull’Arno, une région reconnue pour son savoir-faire dans le cuir.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Record de valorisation pour la F1 en 2024
Sport

Record de valorisation pour la F1 en 2024

La valorisation cumulée des dix écuries F1 a atteint des plafonds en 2024, estimée à 231 milliards de dollars, témoignant de la croissance impressionnante et […]

By Justine Offredi

Laurent Perves nommé CEO de Vacheron Constantin
Horlogerie

Laurent Perves nommé CEO de Vacheron Constantin

Ce 29 novembre, Vacheron Constantin, marque de haute horlogerie appartenant au groupe de luxe suisse Richemont nomme Laurent Perves au poste de Directeur Général de la Maison, à compter du 1er janvier 2025.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique