La marque automobile de luxe Porsche est aujourd’hui prête à entrer en bourse. Son ambition est de dépasser une valeur de 100 milliards de dollars et investir dans sa transition écologique.
Porsche est désormais prête: la marque va être cotée en Bourse d’ici la fin de l’année 2022. C’est ce qui a été annoncé par la maison mère, Volkswagen. L’opération, selon les analystes, pourrait représenter l’événement financier de l’année pour les marchés financiers européens. L’introduction de la filiale Porsche à la Bourse de Francfort, approuvé par le Conseil de surveillance de Volkswagen, devrait commencer fin septembre. Le Conseil a attendu que les familles Porsche et Piëch - qui détiennent 31,4% des actions et 53,3% des droits de vote dans la holding financière qui contrôle le groupe -, trouvent un terrain d’entente pour procéder à l’opération.
La marque pèse actuellement selon les estimations de Bloomberg, entre 60 et 80 milliards d’euros. Ce capital très important fait de Porsche une des sociétés automobiles les plus valorisées au monde, et, par conséquent, son entrée à la Bourse de Francfort aura un poids déterminant sur les cours des marchés financiers dans les prochains mois. Porsche envisage de suivre de près le chemin du colosse Tesla, actuellement valorisé autour de 846 milliards de dollars. La société américaine, fleuron de l’empire du magnat visionnaire Elon Musk, s’est lancée en Bourse très tôt, en spéculant massivement sur ses projets, en arrivant ainsi à augmenter son capital de façon exponentielle.
Pour Porsche, l’ambition est celle de dépasser les 100 milliards de dollars, objectif qui semble aisé, puisque les investisseurs auront tendance à faire confiance en sa solidité. Les capitaux obtenus par l’entrée en Bourse seront en grande partie investis dans le processus de transition écologique, auxquels tous les producteurs automobiles sont aujourd’hui soumis.
La société parie sur ses modèles électriques, la berline Taycan et les nouveaux SUV, ainsi que les modèles sportifs 911 Turbo e-Hybrid. Plusieurs investisseurs de taille sont en train de suivre l’opération de près: parmi eux, le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH et encore le milliardaire Dietrich Mateschitz, patron de la marque de boissons Red Bull.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Ferrari annonce son plan stratégique 2022-2026
La marque de voitures de sport de luxe Ferrari a organisé sa “Capital Markets Day” le 16 juin dernier, pour présenter son plan stratégique 2022-2026, qui continue de s’appuyer sur ses avantages concurrentiels, son caractère unique et son leadership technologique, tout en prenant des mesures pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
Lanvin annonce son entrée à Wall Street pour cet été
Les maisons européennes du luxe vont à l’assaut de Wall Street. Après la griffe ita-lienne Zegna en fin d’année passée, c’est au tour de la marque Lanvin d’annoncer son entrée en bourse pour le début de l’été.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.