La marque de voitures de sport de luxe Ferrari a organisé sa "Capital Markets Day" le 16 juin dernier, pour présenter son plan stratégique 2022-2026, qui continue de s'appuyer sur ses avantages concurrentiels, son caractère unique et son leadership technologique, tout en prenant des mesures pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.
Le 16 juin 2022, Ferrari a organisé son Capital Markets Day, dont le dernier remonte à septembre 2018, pour présenter son plan stratégique 2022-2026 et les actions qu'elle entreprendra pour saisir les opportunités futures. Selon le communiqué de presse de la marque de luxe, "l'entreprise entre dans un nouveau chapitre passionnant de son parcours, prête à pousser les limites plus loin que jamais". Après avoir prouvé sa capacité à réaliser le plan d'affaires 2018-2022 malgré la pandémie de Covid-19, englobant le lancement de 15 nouvelles voitures et une augmentation de 25 % de la base de clients (avec de nouveaux clients qui sont en moyenne huit ans plus jeunes que les précédents), le prochain chapitre de l'entreprise semble d'autant plus prometteur.
Le plan stratégique pour les quatre années à venir s'appuie principalement sur quatre pistes. Tout d'abord, Ferrari s'attache à préserver son caractère unique, tout en enrichissant son portefeuille. En effet, 15 nouvelles voitures seront dévoilées de 2023 à 2026, toutes destinées à une clientèle spécifique. Afin de maintenir l'unicité, l'offre de produits des prochaines années comprendra, outre les modèles de la gamme, Icona et Supercar, ainsi que des séries spéciales (limitées respectivement à 5% et 10% des volumes totaux).
Ensuite, Ferrari poursuit le développement, la conception et la fabrication artisanale de ses trois groupes motopropulseurs, ICE (moteur à combustion interne), hybride et électrique. D'ici 2026, l'entreprise vise un portefeuille de produits bien diversifié, composé de 60 % d'hybrides et de véhicules entièrement électriques et de 40 % de moteurs à combustion interne. La première Ferrari entièrement électrique sera dévoilée en 2025.
Un autre axe principal de la marque est l'amélioration de sa valeur, en privilégiant les revenus par rapport au volume. Ferrari s'est fixé pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires net de 6,7 milliards d'euros en 2026, avec un taux de croissance annuel composé de 9 %, principalement porté par les activités liées à l'automobile. En outre, la marque a annoncé que les actionnaires bénéficieront d'une augmentation du versement de dividendes de 30 % à 35 % du bénéfice net ajusté à partir de 2022. Enfin, Ferrari a déclaré que l'entreprise prenait des mesures délibérées pour atteindre une neutralité carbone totale d'ici 2030. Des mesures telles que la mise en œuvre de biométhane pour le trigénérateur, l'installation de panneaux photovoltaïques, de systèmes à base de piles à combustible et la réduction des émissions de CO2 de la phase d'utilisation des véhicules ont été présentées. En outre, en termes de contribution climatique, la marque aborde deux piliers distincts. Le premier engagement est l'achat de crédits certifiés d'évitement et de séquestration du carbone, et la seconde action est la création de Bosco Ferrari, un projet italien de reforestation dans le but d'agir localement.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Bottega Veneta mise sur ses anciennes collections.
Bottega Veneta lance Bottega Series, une nouvelle catégorie sur son site d’e-commerce consacrée à des pièces d’archives des saisons passées
By Eva Morletto
Stella McCartney mise sur le pouvoir des champignons
Pionnière dans l’univers de la mode durable, la créatrice Stella McCartney réalise « cooking series », des rendez-vous culinaires autour de la thématique du champignon.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.