Stratégie

«Novak Djokovic est une légende, un leader d’opinion»

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino31 août 2021

La marque horlogère suisse Hublot vient de signer avec le numéro un mondial Novak Djokovic. L’occasion pour Ricardo Guadalupe, CEO de la marque, d’expliquer la réorientation stratégique de la maison après l’arrêt du sponsoring automobile.

Novak Djokovic, le nouvel ambassadeur de la marque Hublot (DR)

Les spéculations allaient bon train. Qui allait être le nouveau sponsor horloger de Novak Djokovic, numéro un mondial de tennis, alors que son contrat avec la marque japonaise Seiko avait pris fin en décembre 2019?

Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot (Gabriel de la chapelle)

Plusieurs grandes marques étaient pressenties, mais c’est Hublot qui a remporté le choix du sportif de 34 ans. Le champion serbe, dont la fortune avoisinerait les 220 millions de dollars, dont 144 millions en gains liés à ses exploits sportifs, compte un nombre important de partenariats. Lacoste, Head, Asics et Peugeot, entre autres, sont depuis des années ses fidèles sponsors, certains prêts à verser plus de 9 millions de dollars annuels. Si aucune confirmation n’a été faite du côté de Hublot, le montant avoisinerait les deux à trois millions de francs suisses annuels, selon nos estimations. Si le champion intègre désormais la grande famille des légendes du sport liées à Hublot, c’est également une manière pour la marque suisse de confirmer son envie de faire évoluer ses valeurs du sport loin des circuits automobiles.

Vous comptez quelques grandes stars du sport sous contrat avec Hublot, dont Pelé, Kylian Mbappé, Usain Bolt, Dustin Johnson. Aujourd’hui, vous signez avec le numéro un mondial du tennis Novak Djokovic, pourquoi ce choix?

Nous cherchons des légendes et de fortes personnalités qui marquent leur domaine d’activité. Bien sûr, le football reste notre pilier majeur, emmené par les deux légendes du ballon rond que sont Pelé et Mbappé. Ils sont les légendes du ballon rond. Dustin Johnson, une fantastique star du golf est auréolé de sa victoire aux Masters d’Augusta l’an passé. En tennis, Novak Djokovic est tout simplement le numéro un mondial. Ils sont tous charismatiques, des leaders d’opinion.

Kylian Mbappé, ambassadeur de Hublot depuis 2018 (Jean-Baptiste Mondino)

Depuis combien de temps étiez-vous en discussion?

Nous avions déjà eu des contacts il y a quelques années avec l’agent de Novak Djokovc, bien avant sa signature avec la marque Seiko en 2014. Il y avait eu quelques discussions, des tours de table préliminaires avaient été organisés, mais les choses ne s’étaient pas concrétisées à ce moment-là. Ce n’était peut-être pas le bon moment. Récemment, nous avons été contactés de nouveau par son agent. D’autres marques étaient bien sûr en lice et prêtes à offrir des sommes plus élevées que la nôtre, d’après ce que je sais. Mais il s’avère que Novak Djokovic est un vrai fan de la marque Hublot. Aujourd’hui, il a 34 ans, il a acquis une maturité, il est un exemple pour les jeunes générations. Bien sûr, c’est une personnalité plus clivante que Roger Federer, nous en sommes conscients, mais c’est aussi ce qui est intéressant. Il porte de vraies valeurs, y compris par le biais de sa fondation.

Aujourd’hui, quelle est la stratégie en termes de partenariat, pour la marque Hublot? Était-il important de marquer le coup, après l’arrêt du sponsoring avec le milieu automobile et la marque Ferrari en particulier, un partenariat qui a duré près de neuf ans?

Nous avions effectivement mis en place beaucoup d’activations différentes au fil des années avec notre partenariat automobile, mais aujourd’hui nous souhaitons miser sur ce qui représente de vraies évolutions pour les générations de demain, et ceci dans passablement de domaines, et l’automobile à moteur thermique ne représente plus le futur. C’est un choix. Nous cherchons à nous investir dans des mondes qui font rêver, qui sont liés aux éléments naturels, à l’eau, à la terre, aux airs, des mondes en connexion avec la durabilité. Nous le faisons déjà avec la protection de la faune, mais cela va aller plus loin. Nous ne sommes bien sûr pas les seuls à vouloir nous investir sur ce terrain, mais Hublot veut s’associer à des partenariats qui comptent, qui représentent de vraies prises de position.  

Novak Djokovic signe principalement des contrats d’une durée minimum de cinq ans, et qui dépassent souvent les 2 à 3 millions annuels, est-ce le cas pour Hublot?

Pour ce qui est de la durée du contrat, vous avez raison, il est de cinq ans. Pour le montant, je ne me prononcerai pas. Ce que je peux vous dire, c’est que nous allons beaucoup apporter également à Djokovic, en termes d’image. Beaucoup d’activations vont se mettre en place rapidement, en Europe, aux États-Unis, en Chine. Mais au-delà de cela, nous allons également collaborer sur la création de modèles horlogers, notamment une montre qu’il pourrait potentiellement porter pendant les matchs.

27 JANVIER 2019: le Serbe Novak Djokovic, champion de l'Open d'Australie 2019, lors de la présentation du trophée après le match final masculin à la Rod Laver Arena de Melbourne Park (Shutterstock)

Ses sponsors sont souvent des soutiens à sa fondation en faveur de l’éducation des enfants, est-ce que ce sera également le cas pour Hublot?

Oui, tout à fait. Peut-être qu’un pourcentage des ventes des montres créées en collaboration avec lui sera reversé à sa fondation, nous allons prochainement en discuter.

Vous êtes-vous déjà rencontrés?

Le partenariat a été conclu relativement rapidement et entre Wimbledon et les Jeux olympiques, nous n’avons pas encore eu le plaisir de nous voir en personne, mais il est prévu qu’il vienne en Suisse avant la fin de l’année. Nous nous réjouissons de l’accueillir.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Comment les industries du luxe se réorganisent.
BusinessGrand angle

Comment les industries du luxe se réorganisent.

Frappés de plein fouet au premier trimestre avec une chute de 15% en moyenne du chiffre d’affaires pour les groupes de luxe Kering et LVMH […]

By Cristina D’Agostino

Boutique du futur: un narratif humanisé avant tout
StratégieGrand angle

Boutique du futur: un narratif humanisé avant tout

Depuis quelques mois, le phygital est sur toutes les lèvres. Il incarne la stratégie des marques visant à rompre la frontière entre le monde physique […]

By Fabio Bonavita

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique