La famille Arnault rachète des parts majoritaires dans l’équipe de football Paris FC
By Eva Morletto10 octobre 2024
Paris va-t-elle voir deux équipes de football s’affronter en Ligue 1? L’hypothèse est fort probable, puisque la famille Arnault, via sa holding Financière Agache, a annoncé le rachat de parts majoritaires dans le club Paris FC, actuellement à la tête de la ligue 2.
Bernard Arnault, patron du géant du luxe LVMH et ses cinq enfants seront ainsi les nouveaux actionnaires à 55 % du Paris FC via la holding familiale Financière Agache, tandis que la célèbre société autrichienne de boissons énergétiques Red Bull - qui a le mérite d’avoir transformé le paysage sportif à travers le monde, notamment en Formule 1 - rentrera au capital du club à hauteur de 15 %.
Le businessman Pierre Ferracci, actuel propriétaire du club, conservera quant à lui 30 % des parts.
L’accord prévoit que les parts de la famille Arnault, monteront progressivement à 85 % d’ici 2027. Le Royaume du Bahreïn, actuel sponsor et actionnaire à hauteur de 20 % des parts environ, devrait progressivement laisser sa place, potentiellement à LVMH.
Pour la famille Arnault, cet investissement personnel, distinct de leurs activités dans le secteur du luxe, est synonyme d’une vision à long terme qui a l’ambition de faire du club Paris FC l’un des acteurs importants du football européen.
Selon les analyses des experts sportifs, les Arnault mettraient en place un approche progressive au lieu d’une concurrence immédiate et agressive avec le PSG.
La famille devrait investir entre 100 et 200 millions d’euros dans ce projet de transformation.
Leur premier objectif serait celui de stabiliser le club en Ligue 1 et d’atteindre ensuite à moyen terme une qualification en Coupe d’Europe.
Le club avait déjà l’ambition d’atteindre la Ligue 1 avant l’arrivée des Arnault: cet été, Paris FC avait signé d’importants contrats avec les champions Jean-Philippe Krasso et Maxime Lopez.
"Il y a 7-8 équipes qui peuvent monter. Nous, on veut monter en L1, on ne va pas se cacher» expliquait l’entraîneur Stéphane Gilli (arrivé en 2023 et dont le contrat s’est prolongé ce mercredi jusqu’en 2026) à la presse, il y a quelques mois.
La nomination récente de Jürgen Klopp en tant que directeur du football du groupe Red Bull laisse aussi entrevoir de nouvelles synergies stratégiques.
Il faut remonter aux années 1980 pour retrouver la trace de deux clubs parisien qui ont cohabité durablement dans le classement de la Ligue 1.
Partager l'article
Continuez votre lecture
L’automobile de luxe en crise: production en baisse et désintérêt pour l’électrique
Difficultés d’approvisionnement, ralentissement du marché chinois, intérêt tiède de la clientèle pour les nouveaux modèles électriques: le monde de l’automobile de luxe vit un moment de flottement face à un avenir soudainement plus incertain.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.