AbonnéVoyage & Bien-être

Miser sur les agences locales, la nouvelle tendance du tourisme postpandémie

Eva Morletto

By Eva Morletto17 mars 2022

De nouvelles façons de voyager ont émergé pendant la pandémie, portées par l’envie de sortir des circuits touristiques à grande échelle. La plateforme Evaneos mise sur la connexion directe entre le client et les agences locales.

Les lodges luxueux de Tanzanie ont connu un grand succès durant la pandémie, grâce aux frontières du pays qui sont restées ouvertes (Shutterstock)

Voyager oui, mais différemment, c’est l’impératif qui s’est imposé au monde du tourisme depuis que la pandémie a transformé nos habitudes. En 2021, le tourisme mondial a progressé de 4% par rapport à 2020. Cependant, les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) sont restées inférieures de 72% à celles de 2019, l’année d’avant la pandémie, d’après les premières estimations de l’OMT. Les opérateurs ont dû faire preuve de flexibilité et de détermination.

Éric La Bonnardière et Yvan Wibaux, fondateurs de la plateforme de voyage Evaneos (DR)

C’est le cas de la plateforme de voyages Evaneos, également impactée par l’arrêt brutal des voyages en 2020. Les fondateurs Éric La Bonnardière et Yvan Wibaux ont dû retrouver l’audace de leurs débuts, quand la plateforme naissait à la fin de la crise financière de 2008. Ces deux Français passionnés de voyage s’étaient rencontrés sur un forum universitaire, partageant le même constat: la difficile accessibilité des informations quant aux richesses touristiques locales, loin des propositions standards des tours-opérateurs ordinaires. L’idée d’Evaneos a donc émergé: une plateforme qui permet aux voyageurs du marché européen (Evaneos s’adresse à une clientèle française, italienne, suisse, allemande, hollandaise, autrichienne et espagnole) de rentrer directement en contact avec de petites agences locales dans le monde entier.

Proposer de la diversité


Le lagon rose du Yucatan au Mexique, Las Coloradas, est connu pour sa couleur naturelle, provenant de micro-organismes marins (Shutterstock)

L’objectif est également de soutenir les agents locaux dans l’exploitation mesurée et durable des atouts régionaux, afin que leur patrimoine perdure

Viola Migliori, Country Manager Evaneos pour le sud de l’Europe

«Personne mieux qu’un agent basé sur place connaît son territoire, il peut donc faire sortir le voyageur des sentiers battus. L’objectif est également de soutenir les agents locaux dans l’exploitation mesurée et durable des atouts régionaux, afin que leur patrimoine perdure, contrairement aux agissements parfois agressifs de certains grands acteurs internationaux du tourisme de masse, explique Viola Migliori, Country Manager Evaneos pour le sud de l’Europe. Le succès des destinations a bien évidemment fluctué en fonction des règles sanitaires appliquées dans les différents pays. Le Mexique et ses villes coloniales, les côtes du Yucatan ou la Tanzanie et ses lodges luxueux sortent gagnants de cette période pandémique, car ils n’ont jamais fermé les frontières au tourisme, bien au contraire. L’Asie, en revanche, a été fortement impactée, le protocole sanitaire strict ayant eu raison des efforts de l’industrie hôtelière de toute la zone. Les goûts de voyageurs ont aussi évolué: exit les bains de foule et les destinations trop lointaines. Il y a eu un véritable engouement pour la proche Islande, peu urbanisée et peu peuplée, avec ses espaces sauvages et ses paysages étonnants de lave et de glace.»

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Comment le luxe de demain devra-il composer avec son héritage?
Stratégie

Comment le luxe de demain devra-il composer avec son héritage?

Savoir se projeter dans l’avenir, anticiper les tendances et innover, tout en gardant intact son héritage, c’est la clé d’un management réussi. C’était aussi le thème de la conférence organisée par la société parisienne The Vendôm Company face aux étudiants connectés pour l’occasion. Les temps forts, ainsi que le replay de la conférence sont à retrouver ici.

By Isabella Hübscher

Quelles conséquences économiques le conflit en Ukraine aura-t-il pour le luxe?
Business

Quelles conséquences économiques le conflit en Ukraine aura-t-il pour le luxe?

Si les valeurs boursières du luxe se sont reprises en fin de semaine, la perception du risque pourrait peser à plus long terme sur le secteur. En conséquence, la hausse des prix des biens de luxe ne devrait pas faiblir, le concept de «pricing power» opérant en toile de fond. Analyse.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique