AbonnéBusiness

Marché de la soie: l’Europe se positionne à nouveau comme un grand producteur

Eva Morletto

By Eva Morletto12 octobre 2023

Pousser les nouvelles technologies autour de la production de soie écocompatible et investir dans ses ateliers traditionnels sont les actions qui permettent aujourd’hui à l’Europe de regagner une position forte sur le marché mondial de la soie.

La soie ne représente que 0,17% de la production mondiale de fibres de tissus, mais relève d’une importance majeure dans l’univers du luxe (holding textile Hermès - Flickr)

$ 15,6 Md

Évaluation du marché global de la soie en 2021

5,5%

Croissance annuelle attendue du marché mondial du fil de soie entre 2021-2026

$ 34 Md

Évaluation du marché global de la soie prévue d'ici 2030

La soie, prestigieuse étoffe des empereurs et rois de Chine depuis 5000 av. J.-C., était autrefois aussi précieuse que l'or (Shutterstock)

Pour comprendre la préciosité de la soie, quelques données factuelles permettent d’éclairer sa valeur : pour fabriquer un kilo de soie, il faut compter près de 2500 vers à soie, soit un kilo de cocons. Un fil de soie est huit fois plus fin – et plus délicat – qu’un cheveu humain. La soie compte ainsi parmi les tissus les plus coûteux au monde en termes de production et attire la convoitise des riches commerçants du monde entier, depuis la nuit des temps.

C’est en Chine que le prestige de cette étoffe d’exception s’est développé, dès 5000 av. J.-C., devenant très vite l’étoffe préférée des empereurs et des rois. Au fil du temps, des bassins de production particulièrement renommés se sont créés sur l’historique route de la soie, comme le site ouzbek de Margilan, – actif encore aujourd’hui – où la soie avait le même prix que l’or. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

La Chine, premier producteur de soie au monde

L'Europe, inspirée par des leaders du luxe comme Hermès, vise à renforcer sa position dans la soie. (Hermès)

La soie ne représente que 0,17% de la production mondiale de fibres de tissus, mais relève d’une importance majeure dans l’univers du luxe. S’il est vrai que la Chine reste incontestablement le premier producteur mondial avec 146 000 tonnes de soie grège produite en 2021 (environ 80% de toute la production mondiale), suivie de loin par l’Inde avec 28 708 tonnes – toujours dans l’année de référence 2021 – d’autres acteurs émergent et particulièrement en Europe. Le marché mondial du fil de soie devrait enregistrer un taux de croissance annuelle composé de 5,5% au cours de la période de prévision (2021-2026), mais des bouleversements significatifs se sont accentués ces dernières années. 

Pour produire 1 kilo de soie, 2500 vers sont nécessaires (Shutterstock)

Pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le marché de la soie en Chine a été déstabilisé par plusieurs facteurs : la fluctuation des prix des cocons, la non-disponibilité de travailleurs qualifiés, des problèmes de transport et des perturbations dans les circuits d’approvisionnements. Parallèlement, la hausse des coûts de la culture du mûrier a poussé de nombreux agriculteurs chinois à abandonner la sériciculture (élevage des vers à soie), malgré des tentatives expérimentales pour contenir les coûts.

Pourtant, ce ralentissement constaté sur le marché de la production chinoise n’a pas été une réalité avérée en Inde, dont la progression de soie avait déjà franchi les 10,2% lors des deux années précédant la pandémie. Le programme indien appelé Silk Samagra, conçu par les producteurs locaux pour améliorer la qualité et la productivité de la soie nationale afin de réduire l’importation de soie grège, s’est révélé être un succès.

L’Europe veut regagner ses parts de marché

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les conséquences de la surconsommation du cachemire
Durabilité

Les conséquences de la surconsommation du cachemire

La surconsommation de cachemire dans le monde entraîne depuis quatre décennies une augmentation exponentielle des cheptels de chèvres, causant à son tour une désertification des steppes de Mongolie. La filière est en danger.

By Eva Morletto

Les biomatériaux vont-ils donner naissance à une nouvelle forme d’artisanat?
Durabilité

Les biomatériaux vont-ils donner naissance à une nouvelle forme d’artisanat?

Sans cruauté et respectueux de l’environnement, les matériaux innovants à base de plantes fabriqués en laboratoire ont le potentiel de transformer l’industrie textile pour le meilleur, tout en préservant l’artisanat traditionnel dans la chaîne d’approvisionnement.

By Morgane Nyfeler

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique