Business

LVMH rachète ses propres actions pour 1,5 milliard d’euros

Eva Morletto

By Eva Morletto01 mars 2023

Après avoir réalisé des revenus records de 79 milliards d'euros en 2022, LVMH prévoit d'acquérir ses propres actions pour un montant maximal de 1,5 milliard d'euros, puis de les annuler. Cette pratique pourrait augmenter la valeur et les bénéfices nets des actions restantes.

Il est prévisible que la décision ait été prise suite aux résultats records de l’exercice 2022 du groupe LVMH (Shutterstock)

L’acquisition de ses propres actions pour un montant maximum de 1,5 milliard d’euros, c’est l’opération financière d’envergure que LVMH s’apprête à lancer aujourd’hui, et qui pourrait durer jusqu’au 20 juillet 2023. La société leader dans le monde du luxe a confié l’opération de rachat à un prestataire de services d’investissement. Le groupe dirigé par le magnat Bernard Arnault a annoncé dans un communiqué que les actions rachetées seront destinées à être annulées, sans donner de détails plus approfondis sur les raisons qui ont motivé cette démarche. Il est toutefois prévisible que la décision ait été prise suite aux résultats records de l’exercice 2022.

Il est fréquent que dans ce genre de situation, avec une trésorerie excédentaire, les entreprises décident de racheter et ensuite d’annuler leurs propres actions pour augmenter la valeur et les bénéfices nets des actions restantes. Cette pratique est devenue courante, un rapport de BNP Paribas estime qu’en 2022, les rachats d'actions ont quasiment doublé par rapport à l’année précédente, tant en Europe qu’aux États-Unis. La pratique est absolument légale, mais strictement encadrée par les autorités de régulation des marchés financiers, comme par exemple l’AMF en France (Autorité des marchés financiers). Ce contrôle s’exerce afin de garantir un traitement équilibré de l’ensemble des actionnaires et pour éviter la possibilité d’influencer artificiellement les cours des actions. Cette opération pourrait se répéter à cadence régulière dans les années à venir.

Une étude rédigée par le cabinet Bain & Company révèle que le marché mondial du luxe a affiché une augmentation de 21% de ses ventes au cours de 2022, à hauteur de 1 384 milliards d'euros. La vente des produits personnels de luxe, comme les vêtements, les montres et la joaillerie, devrait afficher un ultime bond de 22% et une croissance de 3% à 8% en 2023, malgré l’inflation et les difficultés des marchés encore constatées suite à la pandémie et aux bouleversements géopolitiques toujours en cours.

LVMH, leader mondial du luxe avec ses 75 maisons d’exception, a réalisé en 2022 des revenus records de 79 milliards d’euros dont 8% en France. Selon une analyse effectuée par le gestionnaire d'actifs Janus Henderson, LVMH est devenu en 2022 le deuxième plus gros payeur de dividendes français, après TotalEnergies.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Farfetch reste optimiste malgré un quatrième trimestre en baisse
Chiffres du Luxe

Farfetch reste optimiste malgré un quatrième trimestre en baisse

La plateforme spécialisée dans l’e-commerce de produits de luxe affiche un chiffre d’affaires 2022 en légère hausse de 3% à 2,316 milliards de dollars, contre 2,256 milliards un an plus tôt. Pourtant, la fin de l’année a été négative, les ventes ayant chuté de -5%.

By Eva Morletto

Des résultats positifs annoncés à la Fashion Week de Milan
Chiffres du Luxe

Des résultats positifs annoncés à la Fashion Week de Milan

La semaine de la mode a démarré à Milan avec la présentation des collections automne-hiver 2023-2024. En Italie, la Chambre nationale de la mode est optimiste: cette année, le chiffre d’affaires du secteur devrait encore progresser de 4% par rapport à 2022.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique