Farfetch reste optimiste malgré un quatrième trimestre en baisse
By Eva Morletto28 février 2023
La plateforme spécialisée dans l'e-commerce de produits de luxe affiche un chiffre d’affaires 2022 en légère hausse de 3% à 2,316 milliards de dollars, contre 2,256 milliards un an plus tôt. Pourtant, la fin de l’année a été négative, les ventes ayant chuté de -5%.
Si le fondateur de Farfetch José Neves annonçait, en fin de semaine dernière, être satisfait des résultats, les données du quatrième trimestre étaient en baisse. En effet, sur la dernière période de l’année, Farfetch a enregistré des entrées pour 629 millions de dollars, une baisse conséquente du chiffre d’affaires correspondant à -5% par rapport au dernier trimestre de 2021. Concernant le bénéfice net, Farfetch terminait l’année 2022 avec 345 millions d’euros, en baisse par rapport aux 1,47 milliard d’euros que la société avait enregistrés pour l’année 2021.
L’entrepreneur portugais originaire de Porto, considéré comme le «Jeff Bezos de la mode» et dont la fortune personnelle dépassait les 2 milliards de dollars au début de 2022, a commenté les résultats financiers de la multinationale avec optimisme: «Je suis fier d’annoncer que Farfetch a su faire face à d’importants vents contraires et à des difficultés sans précédent pendant toute l’année 2022 et a affiché malgré cela une croissance constante et un GMV de 4,1 milliards de dollars. » (le GMV est l’indicateur utilisé par les sociétés d’e-commerce, qui affiche le montant des ventes des produits, les autres revenus et le volume d’affaires de la marketplace en tenant compte des commandes déjà validées et envoyées) et souligne que «Farfetch a su conquérir des nouvelles parts de marché et son GMV a pratiquement doublé depuis le début de la pandémie mondiale de Covid 19. (…) Farfetch commence cette nouvelle année avec une nouvelle image: celle d’une société plus compétitive grâce à sa réorganisation stratégique et à l’optimisation des coûts logistiques.»
José Neves a également annoncé que 2023 allait être une année de forte croissance, marquée par le lancement de nouveaux partenariats commerciaux et stratégiques.
Les changements concerneront aussi le conseil d’administration de l’entreprise: le directeur financier Elliot Jordan, en poste depuis huit ans, ayant communiqué sa démission pour la fin de l’année. La société a déjà commencé le processus pour identifier le possible successeur.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Des résultats positifs annoncés à la Fashion Week de Milan
La semaine de la mode a démarré à Milan avec la présentation des collections automne-hiver 2023-2024. En Italie, la Chambre nationale de la mode est optimiste: cette année, le chiffre d’affaires du secteur devrait encore progresser de 4% par rapport à 2022.
By Eva Morletto
De nouvelles initiatives financières et stratégiques pour Kering
D’importantes initiatives d’un point de vue financier et stratégique se dessinent au sein de Kering. Gucci, le fleuron du groupe de luxe, lance un premier vaste projet en Italie dédié à l’économie circulaire soutenue par le groupe. La maison a installé et coordonné un premier hub en Toscane, afin de réduire l’impact sur l’environnement de la production.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.