Ce mardi 10 décembre, la société biotechnologique californienne Integrated Biosciences a annoncé la signature d’un partenariat de recherche stratégique et pluriannuel avec LVMH Recherche, la structure de recherche et d’innovation du géant du luxe.
L’accord pluriannuel prévoit que les deux sociétés unissent leurs compétences respectives et travaillent pour découvrir «de nouvelles entités chimiques qui ciblent le vieillissement au niveau moléculaire», précise le communiqué.
L’objectif pourra être atteint grâce à la plateforme basée sur l’IA de biologie synthétique et d’intelligence artificielle d’Integrated Biosciences. «Notre partenariat avec Integrated Biosciences incarne parfaitement notre vision: repousser les limites de la découverte scientifique au service de l'innovation en beauté», a déclaré Bruno Bavouzet, président de LVMH Recherche.
Cette structure de recherche et d’innovation, entièrement intégrée à LVMH, peut compter désormais sur cinq sites internationaux: le centre de recherche à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans, où sont employés 500 personnes, et les autres sièges situés à Paris, Shanghai, Tokyo et Séoul. Ce géant de la recherche acquiert de plus en plus d’importance dans l’univers cosmétique en se rapprochant des biotechnologies.
«En combinant notre expertise en recherche sur la peau avec leurs recherches sur l’IA et le vieillissement, nous franchissons une étape décisive dans la compréhension et l’approche moléculaire des voies cellulaires liées à l’âge» a poursuivi Bavouzet en commentant l’accord.
La société californienne, Integrated Biosciences, a été fondée par des scientifiques du MIT, de l’Université Harvard et de l’Université de Californie à Santa Barbara. Récemment, elle a lancé une collecte de fonds dirigée par la société américaine de capital-investissement Sutter Hill Ventures, avec l’objectif de développer - grâce à l’aide de l’intelligence artificielle - les recherches sur les sénolytiques (substances dérivées de plantes qui présentent des propriétés utilisées dans la médecine du vieillissement).
«Cette collaboration avec LVMH Recherche représente une avancée significative dans notre engagement commun pour lutter contre le vieillissement grâce à une science de pointe», a ajouté de son côté Felix Wong, co-fondateur et PDG d'Integrated Biosciences.
Selon les découvertes qui seront réalisées, la société californienne pourrait recevoir plusieurs montants de la part de LVMH. Les chiffres de l’accord n’ont pas été révélés et les étapes commerciales prévues par le partenariat demeurent secrètes.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le groupe Puig choisit Julian Klausner pour succéder à Dries Van Noten
Le 19 mars 2024, Dries Van Noten avait annoncé son souhait de se retirer de la mode, après 38 ans d’une carrière hors norme. Sa […]
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.