Business

LVMH étend son empire dans la tannerie italienne

Eva Morletto

By Eva Morletto31 mai 2023

LVMH acquiert une part majoritaire de la tannerie italienne Nuti Ivo, renforçant ainsi son emprise sur les filières artisanales de production. Cette démarche, offrant des opportunités aux artisans locaux, pourrait toutefois menacer les petites marques en monopolisant les chaînes d'approvisionnement.

Les acquisitions d'artisans locaux par les groupes de luxe créent de nouvelles opportunités pour l'artisanat d'excellence, mais risquent d'isoler les petites marques en interrompant leurs chaînes d'approvisionnement vers les métiers d'art (Shutterstock)

Après plusieurs mois de spéculation dans les médias italiens, comme le quotidien financier Sole 24Ore ou La Nazione, LVMH Métiers d'Art, le secteur du groupe de luxe français qui détient des participations dans les filières artisanales de production, a officiellement annoncé son acquisition de la majorité du capital de la tannerie Nuti Ivo, l'une des plus prestigieuses d'Italie.

Située dans la région de Santa Croce sull'Arno près de Pise, la tannerie Nuti Ivo est spécialisée dans la transformation des cuirs de bovins pour les grandes marques de mode. En 2021, la tannerie a réalisé un chiffre d'affaires de 58,7 millions d'euros, avec un bénéfice net de 8,65 millions d'euros. Elle fait partie d'un groupe familial possédant sept tanneries dans la région, générant un chiffre d'affaires global annuel de 130 millions d'euros. Les quatre pôles de production installés en Toscane emploient au total 300 salariés. LVMH, dans un communiqué, a défini la société italienne comme un "exemple d'excellence dans la manufacture du cuir, liée à une importante tradition et un savoir-faire".

Nuti Ivo, qui exporte 85% de sa production, est déjà un fournisseur de premier plan pour LVMH depuis des années. Matteo De Rosa, à la tête de LVMH Métiers d'Art, explique que l'acquisition de la part du groupe français offre de nouvelles opportunités aux excellences artisanales locales et que les moyens déployés par l'empire du luxe peuvent écarter le risque pour ces entreprises de se retrouver en difficulté face à un marché toujours plus ouvert à l'international.

Si ces affirmations sont parfaitement plausibles, il est également vrai que la participation progressivement plus massive des grandes entreprises du luxe dans les entreprises considérées comme des piliers des chaînes d'approvisionnement met à mal les petites marques de mode et les acteurs mineurs du secteur, qui risquent de perdre peu à peu l'accès aux métiers d'art en raison de l'expansion des grands groupes.

Depuis 2019, LVMH détient déjà 20% d'une autre tannerie de la région, Masoni Industria Conciaria, et a également acquis une participation au capital d'une autre entreprise du secteur, Ulivieri&Nardi.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les raisons de la chute des valeurs boursières des géants du luxe
Business

Les raisons de la chute des valeurs boursières des géants du luxe

Les géants du luxe ont sévèrement chuté en Bourse depuis mardi 23 mai dernier et toute la semaine qui a suivi. La confiance des marchés dans le secteur du luxe commencerait-elle à s’affaiblir ? Le marché financier européen est très fortement lié à ces entreprises et à leurs titres boursiers.

By Eva Morletto

Près de 8,5 millions de dollars récoltés aux enchères à l’occasion du lancement de la nouvelle Royal Oak Concept Tourbillon “Spider-Man” inspirée de Marvel
Horlogerie

Près de 8,5 millions de dollars récoltés aux enchères à l’occasion du lancement de la nouvelle Royal Oak Concept Tourbillon “Spider-Man” inspirée de Marvel

Audemars Piguet dévoile sa Royal Oak Concept Tourbillon “Spider-Man” en édition limitée, renforçant sa collaboration avec Marvel. Cette nouveauté a été couronnée par une vente aux enchères chez Christie’s de la «Black Suit Spider-Man», une pièce unique adjugée au prix exceptionnel de 8,5 millions de dollars.

By Fanny Tang

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique