Business

LVMH et son groupe hôtelier Belmond achètent le Castello di Urio, sur le lac de Côme, en Italie

Eva Morletto

By Eva Morletto20 novembre 2023

Le groupe hôtelier Belmond finalise l’achat du Castello di Urio, prestigieuse demeure du XVIe siècle sur le lac de Côme, en Italie. L’acquisition et la rénovation du palais et de son parc constitueraient un investissement entre 50 et 100 millions d’euros.

Belmond, acquis par LVMH, offre un luxe diversifié, sur la photo la Villa Belmond avec vue sur le lac de Côme en Italie (Villa Belmond)

Fondé en 1976 avec l’achat du légendaire hôtel Cipriani à Venise, le groupe Belmond, désormais englobé dans la galaxie LVMH, est présent dans 24 pays. La société dispose d’un riche portefeuille d’établissements hôteliers prestigieux, mais aussi de trains comme le mythique Venice Simplon-Orient-Express, le Belmond Royal Scotsman, ou encore le Cusco-Machu Picchu au Pérou. Récemment, croisières et safaris se sont ajoutés à la palette de propositions du groupe.

Très bien implanté dans le continent européen (46 % de ses activités), le groupe réalise 20 % de son activité en Amérique du Nord. Selon une étude réalisée par le cabinet d’analyses Mordor Intelligence, en 2023, l’Amérique du Nord devrait représenter la part la plus importante sur le marché mondial de l’hôtellerie de luxe.

Basé aux Bermudes, doté d'un siège à Londres et coté à la Bourse de New York, Belmond a été racheté par LVMH en avril 2019 pour la somme de 3,2 milliards de dollars, permettant ainsi au leader mondial du luxe de s’ancrer de manière significative dans le marché du tourisme haut de gamme après l’intégration des marques Cheval Blanc et Bulgari. L’entrée de l’établissement Cheval Blanc basé à Courchevel en 2006 avait représenté l’entrée de l’empire de Bernard Arnault dans ce segment. Le rachat de Bulgari en 2011 s’est accompagné d’un accord de licence entre la maison italienne et l’Américain Marriott International.

Bien que cette activité soit encore intégrée dans la division «Autres activités» du groupe LVMH, le secteur est en constante progression. A la fin 2023, la taille du marché mondial de l’hôtellerie de luxe devrait atteindre 99,88 milliards de dollars, et atteindre 146 milliards de dollars d’ici à 2028.

Belmond est aujourd’hui le quatrième acteur du marché après Intercontinental Hotels, Marriott International et Accor.

Autre ouverture de taille pour LVMH, le premier établissement signé Louis Vuitton devrait ouvrir ses portes en 2026. D’une superficie de 6000m2, il sera situé sur les Champs-Élysées à Paris.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Italie abaisse le seuil de détaxe pour dynamiser le tourisme
Business

L’Italie abaisse le seuil de détaxe pour dynamiser le tourisme

Le budget 2024 du gouvernement italien met l’accent sur le tourisme avec une réduction du seuil de détaxe pour les visiteurs non-européens, le faisant passer de 154,90 à 70 euros.

By Eva Morletto

Ghesquière poursuit son parcours chez Louis Vuitton
Mode

Ghesquière poursuit son parcours chez Louis Vuitton

La marque Louis Vuitton annonce la poursuite du contrat qui la lie au Directeur Artistique Nicolas Ghesquière pour toutes les Collections Femme, un rôle qu’il occupe depuis une décennie.

By Fanny Tang

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique