Business

L’Italie abaisse le seuil de détaxe pour dynamiser le tourisme

Eva Morletto

By Eva Morletto16 novembre 2023

Le budget 2024 du gouvernement italien met l'accent sur le tourisme avec une réduction du seuil de détaxe pour les visiteurs non-européens, le faisant passer de 154,90 à 70 euros.

Italie adopte un nouveau seuil de détaxe à 70 euros pour booster le tourisme et séduire les consommateurs de luxe internationaux (Shutterstock)

Les nouvelles mesures sur le budget 2024 du gouvernement italien placent les flux touristiques au cœur des préoccupations. Un changement notable réside dans la baisse du seuil de détaxe pour tous les touristes non-européens visitant l'Italie. Le seuil des achats en régime de tax-free (sans TVA) était fixé à 154,90 euros, le nouveau seuil sera désormais de 70 euros.

Cette mesure, inscrite dans l'article 19 de la nouvelle loi de finances, vise à stimuler la reprise du secteur touristique. Jusqu'ici, l'Italie affichait un seuil de détaxe parmi les plus élevés en Europe: en Allemagne et en Espagne, il n'y a pas de minimum pour bénéficier d'un remboursement de TVA, tandis qu'en France, le seuil a été abaissé à 100 euros en 2021, et la Grèce l'a réduit de 120 à 50 euros.

Selon les données fournies par la Banque d’Italie, les dépenses des voyageurs étrangers en 2019, année de référence pré-pandémie, correspondaient à 44,3 milliards d'euros, dont 7,6 milliards concernaient le shopping (un peu plus de 17 % du total). Avec le nouveau seuil, les analystes financiers du Ministère du Tourisme italien estiment que l'État pourrait perdre environ 30,7 millions d'euros de recettes. Cependant, ils prévoient une augmentation des dépenses touristiques et des importations, générant environ 119 millions d'euros supplémentaires par an pour l’État.

Alors que l'Europe connaît une période d'incertitude économique face au difficile contexte géopolitique international et de ralentissement des marchés, les touristes étrangers choisissent à nouveau l'Italie comme destination de vacances. Le gouvernement italien cible en particulier les voyageurs chinois, friands de biens de luxe, en particulier pour la mode et la maroquinerie. Les acteurs du tourisme international en Italie avaient déjà affiché cette volonté de faciliter les dépenses des voyageurs chinois en mettant en place un guichet dédié à l’aéroport de Milano Malpensa, une initiative saluée par l'Italy China Council Foundation, l’institution créée en juin 2022 pour promouvoir les affaires et les liens culturels entre la Chine et l’Italie.

Le Ministère du Tourisme italien ambitionne de faire du secteur le premier contributeur à la richesse nationale, actuellement à hauteur de 13% du PIB. Selon le cabinet d’études Altagamma, les dépenses en tax-free qui concernent les produits de luxe en Europe ont dépassé cette année les niveaux de 2019 (+15%), grâce notamment au retour des touristes chinois.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Bain & Co. prévoit une croissance de 5 à 12% du marché du luxe en 2023
Chiffres du Luxe

Bain & Co. prévoit une croissance de 5 à 12% du marché du luxe en 2023

Bain & Company prévoit une croissance de 5 à 12% pour le marché du luxe en 2023, malgré les tensions géopolitiques. Les défis futurs comprennent l’adaptation aux normes environnementales et l’intégration de l’intelligence artificielle.

By Eva Morletto

Ghesquière poursuit son parcours chez Louis Vuitton
Mode

Ghesquière poursuit son parcours chez Louis Vuitton

La marque Louis Vuitton annonce la poursuite du contrat qui la lie au Directeur Artistique Nicolas Ghesquière pour toutes les Collections Femme, un rôle qu’il occupe depuis une décennie.

By Fanny Tang

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique