Business

LVMH affiche ses ambitions durables en Chine

Eva Morletto

By Eva Morletto28 octobre 2022

LVMH renforce sa stratégie de réduction de consommation énergétique Life 360, grâce à la signature d’un nouvel accord avec son partenaire commercial Hang Lung Properties, propriétaire de plus de cent centres commerciaux dans les grandes villes les plus stratégiques du marché chinois.

Spécialisée dans l’immobilier, fondée en 1949 et très présente à Hong Kong et dans tout le territoire chinois (Hung Lang)

La cible de l’accord est avant tout une harmonisation de la politique environnementale et énergétique de LVMH et de ses partenaires, avec la mise en place d’actions communes. L’accord prévoit l’engagement de la part de Hang Lung Properties de baisser sa consommation d’énergie de 18% d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, cet acteur important de l’immobilier chinois mettra en place plusieurs mesures, dont l’extinction des lumières des boutiques en dehors des heures d’ouverture et la mise en place de compteurs de suivi de consommation.

Parallèlement, le géant du luxe français s’engage à contrôler la dépense énergétique de ses magasins et de ses unités de fabrication, ainsi qu’à sourcer 70% des matériaux à moins de 500 km.

Cet accord fait partie des projets et des stratégies conçues pour le plan LVMH Life 360, - véritable boussole environnementale du groupe - qui prévoit de diminuer de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2026, en prenant comme référence de départ les émissions de carbone générées par le groupe en 2019.

Si mettre en œuvre ces mesures au sein de ses propres usines, bureaux et boutiques peut sembler une initiative facilement réalisable, cela l’est moins pour les locaux commerciaux dont les propriétaires sont des sociétés externes, telles Hang Lung Properties en Chine. Spécialisée dans l’immobilier, fondée en 1949 et très présente à Hong Kong et dans tout le territoire chinois, Hang Lung Properties est le bailleur d’importants pôles commerciaux connus au niveau international comme le luxueux centre Plaza 66 à Shanghai.

L’accord engagera les deux signataires à rendre transparentes toutes les données en termes de consommation énergétique, procédé parfois compliqué entre locataires et bailleurs. Dans les centres commerciaux de Hang Lung en Chine, LVMH a ouvert 90 boutiques dédiées à 26 marques du groupe. Le partenariat est signé pour trois ans et pourra être renouvelé.

L’accord a été dévoilé dans le cadre de l’événement 360 in Stores les 25 et 26 octobre, un événement qui a permis entre autres de distinguer les sept lauréats récompensés pour les meilleures pratiques énergétiques appliquées dans les boutiques LVMH.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Comment LVMH a mis la marque Vendôme dans son escarcelle
Stratégie

Comment LVMH a mis la marque Vendôme dans son escarcelle

Début 2021, le groupe LVMH achète la marque Vendôme à la petite ville éponyme de Vendôme. Montant de la transaction: 10 000 euros. Une somme jugée «dérisoire» par certains, mais un joli coup pour le groupe de Bernard Arnault.

By Béatrice Peyrani

Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles
Durabilité

Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles

Lancée l’année dernière par les groupes LVMH, Prada et Richemont, Aura Blockchain Consortium rejoint le Sustainable Market Initiative Fashion Task Force, un partenariat privé d’acteurs ayant l’objectif de faciliter la transition du monde de la mode et du luxe vers une dimension toujours plus durable.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique