Innovation & Savoir-faire

PODCAST. Luxe et digitalisation, la voie royale pour gagner l’adhésion du consommateur?

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino26 août 2021

Aujourd'hui, les marques de luxe explorent de nouvelles façons d'interagir avec les consommateurs. Chris Grainger-Herr, CEO de la marque horlogère IWC Schaffhausen et Fabio Duma professeur à la Zurich University of Applied Sciences débattent ensemble des enjeux de la digitalisation du luxe. Un Podcast Luxury Tribune.

Chris Grainger-Herr, CEO de la marque horlogère suisse IWC Schaffhausen (DR)

Le premier épisode de notre série de podcasts Let's Talk Luxury animé par Cristina D’Agostino donne la parole à deux grands experts du domaine: Chris Grainger-Herr, CEO de la marque horlogère IWC Schaffhausen, l’un des patrons les plus connectés de l’industrie du luxe et Fabio Duma, maître de conférences et Head Competence Team Luxury management à la Zurich University of Applied Sciences.

Fabio Duma, maître de conférences et Head Competence Team Luxury management à la Zurich University of Applied Sciences (DR)

Tous deux rompus aux dernières techniques de communication digitale, ils débattent de l’usage que les utilisateurs et clients du luxe font de leurs applications, comment les marques de luxe utilisent la technologie pour mieux comprendre les besoins des consommateurs et créer un écosystème idéal pour permettre de convertir l’émotion en acte d’achat. Entre jeux vidéo, vitrines interactives, représentation via hologramme, réalité augmentée, la marque IWC Schaffhausen utilise toutes les dernières applications digitales. D’ailleurs, lors du salon Watches & Wonders organisé au printemps dernier à Shanghai, c’est sous la forme d’un hologramme que Chris Grainger-Herr est apparu devant son public, pandémie oblige. Il en explique les avantages, mais aussi les limites.

Si le numérique ne peut remplacer l’expérience du toucher et du ressenti émotionnel face à un objet artisanal de haute facture, Fabio Duma explique comment la force du storytelling digital peut amener un meilleur apprentissage de la culture du beau. Auteur et professeur du cours Managing the Digital Transformation in the Luxury Sector, il raconte comment la transformation digitale du luxe peut aider une marque à trouver son public, tout en détaillant les pièges dans lesquels ne pas tomber.

Bonne écoute!

Partager l'article

Continuez votre lecture

Boutique du futur: un narratif humanisé avant tout
StratégieGrand angle

Boutique du futur: un narratif humanisé avant tout

Depuis quelques mois, le phygital est sur toutes les lèvres. Il incarne la stratégie des marques visant à rompre la frontière entre le monde physique […]

By Fabio Bonavita

Icônes horlogères, ces témoins d’un esprit libre
Horlogerie & Joaillerie

Icônes horlogères, ces témoins d’un esprit libre

Chaque année, à la même période, les rendez-vous horlogers du printemps ont l’ambition de démontrer que le savoir-faire suisse est bien vivant. Et qu’en matière de design et d’innovation technique, le monde peut continuer à envier la richesse des patrimoines engagés. Si les icônes du passé en sont l’une des illustrations, l’horlogerie contemporaine trouve-elle encore les ressources pour en créer de nouvelles?

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique