Louis Vuitton America’s Cup: des records d’audience attendus
By Justine Offredi04 septembre 2024
Cette année à Barcelone, l’America’s Cup de Louis Vuitton est diffusée dans plus de 200 territoires et vise une augmentation de son audience de plus de 50% par rapport aux précédents records établis en 2021. D’importantes innovations de production ont été réalisées.
Le 22 août dernier ont eu lieu les premières régates sur les monocoques AC75 entre les six équipages. Alors que la seconde phase du Round Robin a tout juste démarré ce mardi 3 septembre, l’Italie, l’Angleterre, les Etats-Unis et la France sont pour l’instant en tête du classement pour se qualifier en demi-finale et potentiellement affronter le Defender, Emirates Team New Zealand lors de la grande finale.
L’America’s Cup est le plus ancien trophée sportif international (1851) mais aussi l’un des plus difficiles à remporter. En tant qu’événement emblématique de la voile, il incarne l’excellence, l’innovation et la passion pour la navigation et représente un héritage maritime unique. Grâce à des avancées technologiques telles que les voiles à aile et les foils révolutionnaires, la compétition a permis d’exploser les records de vitesse avec des bateaux naviguant jusqu’à 53,31 nœuds, soit près de 99 km/h.
Mais malgré ses 174 ans d’histoire, l’America’s Cup qui se déroule cette année autour du Port Vell de Barcelone, a encore un travail d’éducation à la voile relativement important à faire auprès du grand public. Pour cette 37ème édition, avec toujours l’objectif de rendre la voile accessible à tous, de nombreux moyens sont déployés pour optimiser la couverture mondiale de la compétition. Disponible en diffusion dans plus de 200 territoires ainsi que sur americascup.com, YouTube, Instagram et Facebook, l’America’s Cup entend augmenter son audience de plus de 50% par rapport aux records d’audience de la voile établis à Auckland en 2021. Lors de cette précédente édition, l'événement avait atteint une audience mondiale totale de 941 millions de téléspectateurs et de téléspectateurs en streaming, ainsi qu'une audience dédiée de 68,2 millions de téléspectateurs.
Cette fois, elle s’est ainsi associée à plus de 30 détenteurs de droits dans le monde permettant une couverture sur les cinq continents. Elle viserait ainsi une audience cumulée de plus de 1,4 milliards de téléspectateurs.
Des innovations de production importantes
Parmi les innovations en production, on peut citer notamment des technologies en termes de qualité d’image, de précision sur les conditions de parcours et d’emplacement des bateaux en temps réel ; des yachts, hélicoptères et bateaux de poursuite équipés jusqu’à 12 caméras, et pour finir, un système de prédiction des itinéraires et d’analyse des tactiques et de la stratégie employée par les équipes.
«L'innovation et la technologie sont intégrées à l'America's Cup à tous les niveaux, donc tandis que les équipes de course s'efforcent constamment d'augmenter la vitesse, nous recherchons de nouvelles façons d'améliorer la couverture télévisée et d'innover dans tous les domaines, partout où cela est possible », a déclaré Grant Dalton, PDG de l'America's Cup Event.
De nombreux acteurs formant un consortium de production ont été impliqués dans cette optimisation médiatique à savoir Timeline Television, Animation Research Ltd/Virtual Eye, Grup Mediapro, Capgemini, Ridel, Amis Productions, Bolt 6, Eurovision Services et LittleDot.
«Nous avons la chance d'avoir un consortium de production aussi dynamique et innovant, et je suis vraiment enthousiasmé par ce que nous réservons aux téléspectateurs», a déclaré Mark Sheffield, directeur de la diffusion.
Par ailleurs, un documentaire officiel de cette 37ème édition sera diffusé en 2025 pour offrir un aperçu de la vie des concurrentes et de leur quête de victoire. La finale de l'America's Cup se déroulera à partir du 12 octobre 2024, le Defender, Emirates Team New Zealand, affrontera alors le vainqueur de la Série de Sélection du Challenger dans un match en tête-à-tête de 13 courses.
Partager l'article
Continuez votre lecture
America’s Cup: les secrets technologiques Made in Italy pourraient faire date (Ep.1)
Pour comprendre les enjeux technologiques qui se jouent à l’autre bout du monde, Luna Rossa a accepté de partager quelques secrets.
Coup d’envoi des Louis Vuitton Preliminary Regatta, prémisses de l’America’s Cup
A Barcelone, ce jeudi 22 août se disputent les premières régates sur les monocoques AC75. Pendant quatre jours, les six bateaux vont se livrer des duels passionnants en mer. Luxury Tribune a rencontré l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli, le team italien qui avait affronté en finale Team New Zealand, le gagnant de la précédente édition de l’America’s Cup.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.