L’Orient-Express «Corinthian» : le plus grand paquebot à voiles de luxe au monde, bientôt en mer
Accor vient de donner le coup d’envoi d’un projet d’envergure: la construction du paquebot à voile l’Orient-Express «Corinthian», pour lequel il est associé au numéro un mondial du luxe LVMH. Ce vaisseau, le plus grand jamais conçu de ce type, entend redéfinir les codes de la croisière haut de gamme. Reportage à Saint-Nazaire.
Les Chantiers de l’Atlantique me demandent de signer pour le 3e ou le 4e bateau alors que je n’ai toujours pas la commande du premier client sur le premier bateau.
Sébastien Bazin, CEO d'Accor
Les Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, sont en effervescence. Ouvriers, ingénieurs, dirigeants, politiques et partenaires se sont réunis, en cette journée ensoleillée de janvier pour assister à la traditionnelle cérémonie de découpe de première tôle du nouveau navire armé par Orient-Express Corinthian. « C’est un pur bonheur que de se remettre à travailler à quelque chose d’aussi sublime que ce projet », affirme Sébastien Bazin, le CEO d’Accor, visiblement ému. Tout sourire, en jeans et blouson de cuir, le teint hâlé, il semble aussi à l’aise avec les ouvriers qu’avec les ingénieurs. « Après, poursuit-il, la difficulté, et que tout le monde le sache, c’est de savoir si nous aurons un client prêt à monter à bord et payer sa chambre ! Certes, nous aurons fabriqué un bateau, et même deux, puisque les Chantiers de l’Atlantique me pressent d’en commander d’autres, mais il faudra bien que cette histoire soit éminemment rentable. »
C’est ici le point très étonnant de l’histoire – mais c’est ainsi que le calendrier l’a visiblement imposé –, car avant même de savoir si les clients seront séduits par le nouveau concept de croisière à voile développé par Orient-Express Corinthian, Sébastien Bazin a dû commander la seconde unité. « D’habitude, ironise-t-il, on attend de savoir comment le premier fonctionne, avant de lancer le second. Mais là, les Chantiers de l’Atlantique me demandent de signer pour le 3e ou le 4e bateau alors que je n’ai toujours pas la commande du premier client sur le premier bateau. Quand l’aventure est belle, il faut chercher les meilleurs ! Sur ce point, notre chance est folle, puisque LVMH, probablement le plus beau groupe français au monde, a décidé de partager le même rêve, à nos côtés. Aucune crainte à avoir, dès lors. Et cela fait du bien, enfin, de réaliser ce genre de projet, en France ! »
En 2022 le numéro un mondial du luxe signait un partenariat avec Accor pour développer la marque "Orient-Express" dans l'univers haut de gamme du tourisme. LVMH a donc acquis une part importante d'Orient-Express au groupe hôtelier, sans que le seuil ni le montant n'aient été dévoilés. Ensemble, Accor et LVMH ont pour mission de déployer sous cette marque un train, des hôtels et des voiliers de croisière de grand luxe.
Une construction historique pour le savoir-faire français
Dans cette industrie, ce type de lancements ne se produit que très rarement, et c’est une occasion unique
Directrice commerciale d'Orient-Express
Le moment en effet est historique. La directrice commerciale d’Orient-Express souligne l’importance de ces événements rares: « Dans cette industrie, ce type de lancements ne se produit que très rarement, et c’est une occasion unique. » Le Corinthian commence d’ailleurs à prendre forme, et la première section de sa coque est déjà installée. Ce géant des mers mesurera 230 mètres de long, avec trois immenses voiles rigides couvrant 4500 m². Il sera capable de naviguer toute l’année, même sous des vents forts. Loin des standards actuels, ce navire symbolise une avancée technologique radicale dans le monde des croisières.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Art Genève: teo jakob illustre sa passion pour la création avec des artistes de renom
Cette année, le groupe pionnier du design d’intérieur suisse d’après-guerre, teo jakob, célèbre 75 ans d’architecture de design d’intérieur et d’art, avec une exposition spéciale dévoilée au salon Art Genève dès ce jeudi 30 janvier.
Bangalore et Hyderabad, ces riches mégapoles qui intéressent le luxe en Inde
Alors que Mumbai et Delhi sont en tête de la croissance du marché du luxe en Inde, Bangalore et Hyderabad, dans le sud, émergent comme des hauts lieux potentiels du luxe, avec une population cosmopolite et prospère en plein essor. Luxury Tribune analyse les opportunités et les défis du luxe dans les métropoles du sud de l’Inde.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.