Voyage & Gastronomie

L’Arabie saoudite mise sur le tourisme avec l’inauguration d’un train de luxe

Eva Morletto

By Eva Morletto22 mars 2023

Un train de luxe traversant le pays sera inauguré en Arabie Saoudite en 2025. Fruit de la collaboration entre Arsenale, une société italienne de construction de trains de luxe, et la compagnie saoudienne Saudi Arabia Railways, cette initiative s'inscrit dans la stratégie du pays pour booster son secteur touristique, qui devrait représenter 10% de son PIB d'ici 2030.

L'intérieur d'une suite du train Orient Express, La Dolce Vita, Italie. Le train «cinq étoiles de luxe» qui sera inauguré en 2025 en Arabie Saudite sera nommé Dream of the Desert (Orient Express)

Un train de luxe inspiré des fastes du mythique Orient Express sera inauguré en 2025 en Arabie saudite. Il sera le fruit d'une collaboration entre la société italienne Arsenale et la compagnie ferroviaire nationale saoudienne Saudi Arabia Railways. Ce sera le premier convoi de ce genre dans le pays. L'accord a été signé lors du Saudi Forum of Tourism par le président d'Arsenale, Paolo Barletta, et le président de Saudi Arabia Railways, Bashar Al Malik.

Le wagon restaurant du train Orient Express, La Dolce Vita, Italie (Orient Express)

Ce train «cinq étoiles de luxe» sera nommé Dream of the Desert et sera le moyen de locomotion d’exception avec un itinéraire traversant le pays de la capitale Ryadh jusqu’à Qurayyat, une petite ville historique à la frontière jordanienne. Le design de Dream of the Desert sera inspiré de la tradition saoudienne. Arsenale, spécialisé dans la construction de trains de luxe, avait déjà réalisé les onze voitures de La Dolce Vita, le convoi qui a ravivé il y a deux ans le mythe de l'Orient Express. Arsenale avait alors signé un contrat avec le groupe hôtelier Accor, désormais propriétaire de la compagnie ferroviaire légendaire.

L’accord prévoit un investissement initial de 61 millions d’euros, dont 51 millions destinés à l’étude et à la réalisation des wagons, et 10 millions supplémentaires d’investissement pour la logistique en Italie. Cet accord est très important pour Arsenale, car il s’inscrit dans une stratégie d’expansion visant à hisser la société italienne au rang de leader dans le secteur du voyage de luxe en train. Les six premiers trains bénéficieront d'un investissement total d'environ 160 millions d'euros pour la filière italienne. Le président Barletta a mis en avant le fait que les wagons seront construits dans des ateliers situés dans le sud de l'Italie, plus précisément dans les régions des Pouilles et de la Sicile. Cette initiative donnera un nouvel élan à l'économie de ces régions, lesquelles figurent parmi les plus défavorisées d'Italie.

Comme annoncé par l’agence de presse saoudienne il y a tout juste un an, l’Arabie saoudite s’est engagée à investir la somme de 100 millions de dollars pour la création du Fonds de développement touristique, en partenariat avec la Banque mondiale. L’objectif est de diversifier les revenus des activités du pays menacé par la crise des énergies fossiles. Le pays guidé par Mohammed Ben Salmane vise à booster le tourisme de façon à accueillir jusqu’à cent millions de visiteurs chaque année. Le tourisme pourrait alors représenter 10% du Produit Intérieur Brut du pays en 2030.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Enchères en ligne: record de vente pour une montre Patek Philippe
Horlogerie

Enchères en ligne: record de vente pour une montre Patek Philippe

La maison de vente aux enchères britannique Christie’s a enregistré, à Hong Kong, un record de vente en ligne pour une montre-bracelet. Ce 22 mars 2023, la Patek Philippe «Sky Moon Tourbillon» a atteint le prix exceptionnel de 5,8 millions de dollars. Cela en fait la montre la plus chère jamais vendue lors d’une enchère en ligne.

By Fanny Tang

Leonardo DiCaprio investit dans les diamants de laboratoire
Business

Leonardo DiCaprio investit dans les diamants de laboratoire

L’acteur américain Leonardo DiCaprio, principal investisseur de Diamond Foundry, a décidé de financer une partie de la construction d’une usine de production de diamants de synthèse, en Espagne. Cette unité sera alimentée en énergie solaire.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique