Business

L’industrie de la mode de luxe marquée par de nombreux changements

Eva Morletto

By Eva Morletto23 avril 2024

Ces derniers mois, le luxe et plus particulièrement le secteur de la mode a beaucoup fait parler: nominations et départs inattendus, nouvelle direction artistique, stratégie repensée... Les maisons de mode ont enchaîné les annonces et tentent de résister à la conjoncture économique morose et l’instabilité géopolitique.

Avec le recrutement d'Alessandro Michele, Valentino mise sur la fin du quiet luxury. La campagne pour le nouveau parfum Born In Roma Green Stravaganza sur la photo (Valentino)

L'influence d'Hedi Slimane sur les succès de Celine, un des fleurons du portefeuille mode de LVMH, est indéniable. Depuis sa prise de poste en tant que directeur artistique en 2018, la marque a vu son chiffre d'affaires annuel s'envoler, atteignant presque les 2,5 milliards d'euros. Mais le vent pourrait tourner pour le créateur français. Selon les sources du magazine en ligne « Business of Fashion », des négociations contractuelles tendues pourraient l'opposer à la société mère, menaçant sa position au sein de la maison. Assisterons-nous bientôt à un revirement majeur pour Slimane?

Ce qui est certain, c’est que le monde de la mode a vu des grands changements dans les directions créatives ces derniers mois et notamment au niveau du management. Ces décisions sont principalement dictées par la nécessité de dynamiser et renouveler l’image des entreprises face au ralentissement du marché du luxe et aux aléas géopolitiques qui secouent la planète.

La maison Valentino, qui a récemment recruté l’ex-enfant prodige de Gucci, Alessandro Michele, vient d’annoncer la fin de la tendance quiet luxury, le luxe discret qui avait caractérisé les dernières collections. La griffe italienne affiche aujourd’hui l’intention de renouer avec une mode flamboyante, en ligne avec l’ADN du nouveau styliste. Lors d’une interview accordée à Bloomberg TV, le président de Valentino, Rachid Mohamed Rachid a déclaré qu’«un "nouveau chapitre" est en train de s’ouvrir pour la marque italienne». Par ailleurs, le fonds qatari Mayhoola, détenteur de Valentino depuis 2012, a cédé une participation de 30% au groupe de luxe Kering l’année dernière.

Le vent du renouvellement souffle aussi sur le management de LVMH, avec l’entrée des deux enfants de Bernard Arnault, Alexandre et Fréderic, dans le conseil d’administration du groupe. Ils ont rejoint les deux ainés, Delphine et Antoine. Dans cette période économique et politique trouble, Bernard Arnault a misé sur la cohésion entre ses héritiers, en unissant la base familiale au sein de la société. Il a parallèlement voulu apporter une nouvelle vision stratégique de la part de ses enfants les plus jeunes. Malgré un premier trimestre 2024 mitigé, le numéro un mondial du luxe a pu compter sur un chiffre d’affaires de 86 milliards d’euros en 2023, ce qui peut certifier sa capacité à faire face à cette conjoncture difficile.

La nécessité de renouveler et diversifier continue d’animer plusieurs équipes créatives des marques du portefeuille LVMH: le récent exemple en est la nomination de Mary Katrantzou à la direction des accessoires Bulgari. Avec ses créations exubérantes, la designer grecque apportera de la fraicheur à la marque italienne. Une fraicheur destinée à attirer les acheteurs les plus jeunes.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Clarins amplifie sa stratégie de sourcing intégré
Beauté

Clarins amplifie sa stratégie de sourcing intégré

Clarins vient de faire l’acquisition d’un nouveau domaine en Provence, lui assurant l’autonomie en matières premières et une traçabilité complète de ses produits. En adoptant des pratiques d’agriculture régénératrice, la marque vise à produire un tiers de ses ingrédients d’ici cinq ans.

By Eva Morletto

Bernard Arnault renforce la présence familiale au conseil d’administration de LVMH
Business

Bernard Arnault renforce la présence familiale au conseil d’administration de LVMH

La présence de la famille Arnault au conseil d’administration du groupe LVMH s’est renforcée jeudi dernier avec la nomination des deux fils de Bernard Arnault, Alexandre, âgé de 31 ans, et Frédéric, âgé de 29 ans, qui rejoignent leurs aînés, Delphine et Antoine, suite à une approbation de l’assemblée générale.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique