Horlogerie

L’horlogerie indépendante bat des records aux enchères

Isabella Hübscher

By Isabella Hübscher08 novembre 2022

Les 5 et 6 novembre 2022 à Genève, Phillips en association avec Bacs & Russo, a réalisé une vente exceptionnelle lors de la «Geneva Watch Auction: XVI», pour un montant de 44'979'370 francs suisses. La star du lot était le Tourbillon Spring Case en or jaune de George Daniels, vendu pour plus de 4 millions francs suisses.

La vente aux enchères s'est déroulée les 5 et 6 novembre 2022 avec plus de 300 collectionneurs présents et 1650 en ligne (Phillips)
George Daniels Spring Case Tourbillon : une montre-bracelet en or jaune double face de 1992, unique et historiquement importante, avec réserve de marche, jour et date (Phillips)

La vente fut impressionnante: 226 montres proposées, 226 pièces vendues. Cette enchère, réalisée par Phillips en association avec Bacs & Russo lors de "The Geneva Watch Auction : XVI", a totalisé la somme de 44'979'370 francs suisses. La somme a plus que doublé l'estimation située entre 19,9 et 37,5 millions de francs suisses. «La vente aux enchères de montres de Genève : XVI (...) a témoigné de l'incroyable appétit de la communauté horlogère pour les pièces de collection vintage et contemporaines, rares et de grande qualité, qui reflètent l'histoire de l'horlogerie», ont déclaré Alexandre Ghotbi, responsable des montres pour l'Europe continentale et le Moyen-Orient, et Tiffany To, spécialiste en horlogerie et responsable de la vente. Le résultat conclut une année 2022 record pour Phillips à Genève, puisque toutes les ventes aux enchères ont vendu 100% des lots proposés, et dont le résultat cumulé affiche un total de vente annuel de près de 112'000'000 francs suisses.

La vente aux enchères s'est déroulée sur deux jours, les 5 et 6 novembre 2022, à l'hôtel La Réserve, avec plus de 300 collectionneurs présents et 1 650 enchérisseurs en ligne. Les participants venaient de plus de 75 pays.

La vente qui a retenu toutes les attentions a été celle de l'exceptionnel Spring Case Tourbillon en or jaune de George Daniels, considéré comme le père de l'horlogerie indépendante. En effet, après une guerre d'enchères intense de trois minutes, cette montre unique, estimée à 1 million de francs suisses avant la vente, a finalement été vendue pour 4 083 500 francs suisses, marquant ainsi le prix le plus élevé jamais atteint pour une montre-bracelet d'un fabricant britannique. La dynamique de George Daniels s'est poursuivie, avec l'Anniversary en or jaune limitée à 35 pièces qui s'est vendue pour 693'000 francs suisses, et la Millennium en or jaune limitée à 48 pièces qui s'est vendue pour 828'600 francs suisses.

Un autre lot vedette de la vente était l'unique A. Lange & Söhne 1815 Chronograph Hampton Court Edition qui a battu le record de toutes les montres A. Lange & Söhne vendues aux enchères. Cette fois, une guerre d'enchères de neuf minutes a permis de fixer le prix de vente à 1 058 500 francs suisses, dont le produit sera versé au Prince's Trust.

Un autre record mondial de vente a été établi par la Simplicity de Philippe Dufour en or blanc, vendue pour 1'022'200 francs suisses. Ce garde-temps représente une pièce exceptionnelle, grâce à sa configuration boîtier/cadran inédite sur le marché, ainsi qu'à son cadran gris ardoise, ses chiffres Breguet en or rose intégral et ses aiguilles en or rose.

Une montre-bracelet unique Zenith x Voutilainen x Phillips s'est vendue 315 000 francs suisses, l'intégralité des recettes étant reversée à une œuvre de charité. D'autres résultats remarquables ont été obtenus par des marques historiques traditionnelles telles que Patek Philippe, Rolex, Vacheron Constantin et Audemars Piguet, faisant de ce week-end une étape décisive pour l'horlogerie indépendante.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Enchères record pour The Royal Oak 50th
Horlogerie

Enchères record pour The Royal Oak 50th

Le week-end dernier, Genève accueillait les enchères les plus attendues de l’année, dont The Royal Oak 50th organisées par la maison Phillips, en associa-tion avec Bacs & Russo. Les ventes des modèles historiques d’Audemars Piguet ont plus que triplé les estimations.

By Eva Morletto

James Bond fait monter les enchères
Horlogerie

James Bond fait monter les enchères

La maison Christie’s and EON Productions mettent à l’honneur les plus beaux objets de la collection couvrant vingt-cinq films, lors de ventes aux enchères jusqu’au 5 octobre prochain. Deux montres Omega portées par Daniel Craig dans le dernier opus ont d’ores et déjà marqué les ventes.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique