Malgré l’impact de l’instabilité géopolitique sur les économies du monde, les grandes fortunes africaines ont montré leur résilience. Pour ceux dont le patrimoine dépasse le million de dollars, les richesses devraient croître de 65% ces dix prochaines années.
342
Le nombre d'ultrariches (plus de 100 millions de dollars) en Afrique
18'000
Le nombre de fortunes africaines ayant quitté le continent depuis 10 ans
+80%
Augmentation du taux de millionnaires d'ici 2033 à Maurice, en Namibie, Zambie, Rwanda
Après la crise de 2008, les fortunes du monde ont continué à croître, jusqu’à ces deux dernières années, où conflits militaires, inflation galopante et ralentissement des marchés internationaux ont impacté l’économie mondiale. Cependant, les grandes fortunes africaines ont prouvé leur robustesse et leur résilience face aux turbulences. C’est ce que révèlent en parallèle deux rapports: la 14e édition du Global Wealth Report, qui analyse chaque année l’état de la «pyramide mondiale des richesses» à partir de l’étude de la valeur nette des individus, et la 9e édition du rapport annuel «Africa Wealth Report 2024», publié fin avril par le cabinet d’analyse financière britannique Henley and Partners, sur les richesses détenues par les magnats africains.
Les deux études montrent que les Africains disposant d’un patrimoine d’au moins 1 million de dollars verront leur richesse augmenter de 65% au cours des dix prochaines années. Certaines villes du continent sont plus riches que d’autres. Selon l’analyse de Henley & Partners, Johannesburg reste la ville la plus riche du continent (12 300 millionnaires), suivie par Cape Town en Afrique du Sud. Dans d’autres parties du continent, comme à Kigali, capitale du Rwanda, Windhoek, épicentre de la Namibie, à Tanger et Marrakech au Maroc, et à Nairobi au Kenya, le nombre de millionnaires devrait augmenter de plus de 85% lors de la prochaine décennie.
L’exploitation minière et le tourisme, les deux secteurs porteurs
Le continent compte 135 200 fortunes et les ultrariches (plus de 100 millions de dollars) sont au nombre de 342. Au sommet de la pyramide se trouvent 21 milliardaires. Parmi les nations qui comptent le plus grand nombre de riches – et qui présentent le plus grand potentiel de développement par rapport aux autres marchés du continent – figurent le Kenya, le Nigeria, le Maroc et l’Afrique du Sud, qui occupaient déjà plus ou moins les mêmes positions dans les classements précédents.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Afrique: les intérêts toujours croissants des grands groupes de luxe (Part.1)
Représentant 3% du secteur mondial du luxe, le continent africain est un marché en expansion. La nouvelle classe favorisée (High Net Worth Individuals) habitant les […]
By Eva Morletto
Afrique: Une nouvelle économie de la transformation (Part.2)
Si l’Afrique est destinée à devenir un marché important pour l’univers du luxe, il reste encore et surtout une source convoitée de matières premières indispensables à la haute joaillerie, à la parfumerie, ou encore à l’alimentation haut de gamme. Analyse, alors que l’Afrique perd depuis quelque temps entre 5 et 15% de croissance de son PIB par habitant en raison du changement climatique.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.