AbonnéBusiness

Les valeurs du luxe poursuivent leur chute

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino03 octobre 2023

Depuis juillet dernier, les doutes sur l’économie chinoise se confirment, avec pour conséquence directe la chute des valeurs boursières du luxe en Europe. Les raisons sont nombreuses.

Le STOXX Europe Luxury 10 – qui compte des poids lourds comme LVMH, Kering, ou Richemont –, était encore en repli de 1,67%, fin septembre. Et par rapport aux taux les plus élevés du mois de mai, il est désormais inférieur de 20% (Shutterstock)

-20%

La chute du STOXX Europe Luxury 10

-6%

La baisse de l'euro face au dollars

-3,3%

Baisse du prix à la production en Chine

En Chine, l’État est intervenu en baissant différents taux directeurs pour favoriser le crédit. Mais cela n’a pas suffi

Arthur Jurus, chef stratégiste à la banque ODDO BHF Suisse

En Chine, la crise immobilière continue de peser sur l’économie du pays. En août, les défauts de paiements avaient même agité les marchés, incitant pour la première fois l’État chinois à intervenir, ce qu’il avait toujours refusé de faire. Arthur Jurus, chef stratégiste à la banque ODDO BHF Suisse confirme: «L’État est intervenu en baissant différents taux directeurs pour favoriser le crédit. Mais cela n’a pas suffi. La baisse se poursuit, confirmant le stress dans le secteur et le ralentissement de la croissance chinoise.» Un scénario de déflation, la plus grande crainte de tous, se dessine. «Au prix à la production, on note une baisse de -3,3% sur un an, ce qui confirme une déflation; quant à la consommation chinoise, elle était à -0,3%, pour repasser momentanément à +0,1%. Cela confirme que la demande chinoise est faible, une tendance qui pourrait se poursuivre.»

En Chine, un scénario de déflation, la plus grande crainte de tous, se dessine (Shutterstock)

Le segment du très haut de gamme continue de performer

L’horlogerie et la joaillerie n’ont pas encore retrouvé le même nombre d’acheteurs d’avant le Covid, par contre, il y a une très forte hausse du ticket moyen

Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari (LVMH)

Quel est l’impact sur le luxe? Dans les segments premium et haut de gamme, il est probable qu’il reste limité. Au 2e trimestre 2023, la croissance des ventes des grands groupes de luxe enregistrait des pourcentages élevés avec une moyenne de 20% en Europe, et entre 30% et 40% en Asie, en raison de la réouverture de la Chine après le Covid. Rencontré lors des derniers Geneva Watch Days fin août, Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari (LVMH) confirme: «Les segments premium et très haut de gamme dans les secteurs de l’horlogerie (supérieur à 30 000 francs suisses) et de la joaillerie (supérieur à 50 000 francs suisses) ont des taux de croissance très supérieurs au cœur de gammes (entre 5000 et 12 000 francs suisses), car les clients qui achètent à ces prix sont moins sensibles aux taux d’intérêt élevés et aux coûts de l’énergie qui augmentent. En revanche, pour une frange importante de la population, cela pourrait avoir des répercussions temporaires, après les fortes croissances post-Covid. Nous l’avons remarqué cet été. Quant au marché chinois, le pays a connu un phénomène de réouverture au tourisme depuis le début de l’année, même si encore très circonscrit à Singapour, à Hong Kong, à Macao et au Japon. C’est pour cela que ces pays affichent des taux élevés de vente, sur toutes les gammes de prix. Cependant, la Corée, où les Chinois n’ont pas encore le droit d’aller en groupe, ne suit pas encore. Il y a quelques semaines, le gouvernement a annoncé une nouvelle salve de destinations (une quarantaine) où les Chinois seront autorisés à voyager en groupe. Malheureusement, l’Europe n’en fait pas encore partie.»

Nous remarquons une tendance légèrement à la hausse du nombre d’hommes souhaitant porter des montres serties de diamants, ce qui n’était pas le cas avant

David Pantillon, directeur du marché suisse chez Audemars Piguet

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Inde, puissant producteur de diamants de laboratoire
Innovation & Savoir-faire

L’Inde, puissant producteur de diamants de laboratoire

Face à l’essor du marché des diamants de laboratoire, l’Inde fait figure de puissance mondiale, produisant une part importante des diamants synthétiques dans le monde.

By Shilpa Dhamija

Eté 2023: les raisons de la fièvre acheteuse des groupes de luxe
Business

Eté 2023: les raisons de la fièvre acheteuse des groupes de luxe

Tapestry annonçait racheter Capri Holdings pour 8,5 milliards de dollars, le 10 août dernier, se positionnant comme un nouveau titan du luxe face à LVMH et Kering. Cette fusion renforce la présence de la holding sur le marché européen. De manière plus large, cette fièvre acheteuse qui gagne tous les groupes de luxe est synonyme d’un besoin de diversification pour faire face aux crises qui se succèdent.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique