Chiffres du Luxe

Les résultats 2022 du groupe Prada dépassent les attentes

Eva Morletto

By Eva Morletto10 mars 2023

Les ventes du groupe Prada ont progressé de 21% en 2022, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros. Le bénéfice net a bondi de 58%.

Le canal retail du groupe Prada a particulièrement contribué aux bons résultats de 2022 (Shutterstock)

Avec ses derniers résultats publiés, Prada demeure en tête du classement des groupes italiens les plus performants dans l’univers de la mode. Le bénéfice net s’affiche même à 465 millions d’euros, ce qui signifie une augmentation de +58% par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, l’année 2023 a débuté de manière très positive. Les fashion weeks qui se sont déroulées récemment à Milan et à Paris ont encore une fois mis à l’honneur Prada et Miu Miu, deux marques régulièrement très attendues sur les podiums des capitales de la mode, grâce à leur capacité à attirer un public de tous âges. Cet atout découle de l’habilité à créer des collections au charme intemporel, doublé d’un esprit innovant puissant, mais fidèle aux codes des deux maisons.
Andrea Guerra, CEO du groupe Prada depuis janvier 2023, a déclaré: «J’intègre le groupe dans un moment de forts changements et de grande énergie. Il existe un vaste potentiel de croissance et une importante vision créative.»

Patrizio Bertelli, directeur exécutif a précisé que «le développement et les résultats ont été boostés par le canal retail qui a affiché une croissance de 24%, ce qui correspond à 3,7 milliards d’euros.» Le conjoint de Miuccia Prada a ensuite détaillé que les excellentes performances financières concernaient toutes les zones géographiques et que cela permettait de compenser les résultats mitigés en Chine, une zone encore pénalisée par les suites de la pandémie de covid-19.
Les activités ont toutes bénéficié de lancements de produits réussis, notamment à propos de la maroquinerie, dont les ventes ont augmenté de 18%, le prêt-à-porter, dont la hausse a atteint les 27% et les chaussures une augmentation de 29%.

Le canal online a aussi affiché des résultats encourageants: +7% de chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent. Prada poursuit parallèlement son engagement sur les fronts de la durabilité et sur les valeurs éthiques relatives à l’inclusion et à la lutte contre les discriminations au travail. Parmi ses multiples projets, on doit souligner l’importance de «Sea Beyond», le programme culturel réalisé en partenariat avec l’Unesco pour la sauvegarde des océans.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Diversifications chez Four Seasons: Super-yacht et location d’objets de luxe
Business

Diversifications chez Four Seasons: Super-yacht et location d’objets de luxe

Le groupe hôtelier Four Seasons se diversifie en proposant une nouvelle expérience de voyage en super-yacht de luxe. Parallèlement, il débute des partenariats avec des sociétés de location d’objets de luxe, tel que le club Vivrelle, pour offrir une expérience de plus en plus personnalisée aux clients.

By Eva Morletto

LVMH rachète ses propres actions pour 1,5 milliard d’euros
Business

LVMH rachète ses propres actions pour 1,5 milliard d’euros

Après avoir réalisé des revenus records de 79 milliards d’euros en 2022, LVMH prévoit d’acquérir ses propres actions pour un montant maximal de 1,5 milliard d’euros, puis de les annuler. Cette pratique pourrait augmenter la valeur et les bénéfices nets des actions restantes.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique