Les raisons de l’ouverture du concept store Dior Gold House à Bangkok
By Eva Morletto11 décembre 2024
Entre scénographies spectaculaires, parc récréatif et célébrations de l’univers Dior, le nouveau concept store Gold House vient d’être inauguré à Bangkok. Le bâtiment à la façade dorée cible les objectifs fixés par LVMH et exploite un marché en forte croissance.
Le nouveau concept store est installé dans le quartier dynamique de Ploenchit, à Bangkok; les artisans et les artistes thaïlandais ont largement contribué à la mise en valeur des lieux, avec une décoration réalisée en utilisant en priorité les matériaux locaux. Sur ce point, les artisans Vassana et Savin Saima ont conçu une version du sac «Lady Dior» en bambou. Plus loin, un tuktuk réalisé en rotin et bambou décore le jardin luxuriant. A l’intérieur, on découvre les collections féminines réalisées par Maria Grazia Chiuri, les vêtements masculins dessinés par Kim Jones, la maroquinerie, les arts de table et la joaillerie.
L’odyssée Dior autour du monde trouve ici un énième prolongement au sein du café de la boutique, dont la carte aux saveurs exotiques mêle les univers culinaires français et asiatiques signés Mauro Colagreco, le chef argentin trois étoiles Michelin. L’artiste Korakot Aromdee s’est occupé de la décoration du café, inspirée par la flore et la faune locales.
Entre boutique, expo et parc récréatif, Gold House reprend les objectifs fixés par LVMH: l’expérience du consommateur doit se détacher de la dynamique d’un simple achat pour sublimer une aventure sensorielle où l’émerveillement est au centre du jeu.
Cette même stratégie était déjà en place à New York en novembre dernier, avec l’ouverture de la gigantesque et surprenante boutique éphémère Louis Vuitton à Manhattan: un lieu onirique où trônent des tours de malles de 16 mètres de haut et un mur vertical de sacs miroir.
Dans le cas de Gold House, le choix de Bangkok n’est pas un hasard. La Thaïlande revient en top liste des destinations intéressantes pour les marques de luxe. En 2026 la capitale verra l’ouverture de One Bangkok, un complexe commercial haut de gamme d'une valeur de 3,2 milliards de dollars situé dans le quartier diplomatique. Le marché thaïlandais des produits de luxe, toutes catégories confondues, était estimé l’année dernière à 2,4 milliards de dollars et on prévoit une croissance de 9 % par an dans les années à venir. D'ici 2029, il devrait atteindre 3,6 milliards de dollars.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Pourquoi Dior renforce-t-elle sa stratégie d’intégration verticale ?
Dans un récent communiqué, le groupe LVMH a annoncé son intention d’intensifier sa stratégie d’intégration verticale, notamment pour sa maison Dior. Une stratégie d’entreprise qui repose […]
By Eva Morletto
Dior de nouveau épinglée par la loi
La maison Dior – propriété de LVMH – aurait été en retard sur les déclarations exigées par la loi anglaise concernant les conditions de travail de ses sous-traitants et de sa chaîne d’approvisionnement.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.