L’annonce de mercredi dernier a fait grand bruit: Farfetch, la plateforme online de marques de luxe fondée en 2008 par l’entrepreneur portugais José Neves, va acquérir une participation de 47,5% dans YNAP (Yoox Net-A-Porter), le grand distributeur de mode en ligne qui fait partie de la galaxie Richemont.
Symphony Global, société d’investissement et propriété de l’homme d’affaires des Emirats Mohamed Alabbar, aura quant à elle une participation de 3,2%.
Suite à l’annonce, le titre Richemont grimpait hier de plus de 3 points à la Bourse de Zurich. L’association entre Richemont et Farfetch via la cession d’une partie du capital de YNAP vise à transformer cette dernière en une entreprise hybride qui aurait comme objectif l’exploitation de la plateforme Farfetch pour attirer différents segments de clientèle.
Aujourd’hui, Farfetch vise à valoriser le hard luxury (joallerie et montres), qui représente actuellement seulement 3% du marché sur le site de ventes online.
La récente pandémie de Covid-19 a fortement impacté le segment du hard luxury, très exposé aux aléas de la crise sanitaire et des fermetures de magasins. Et contrairement à d’autres secteurs comme la cosmétique haut de gamme ou la parfumerie, l’e-commerce n’avait pas réussi à compenser la baisse globale des ventes dans les segments de la haute joaillerie. Mais la tendance semble aujourd’hui s’inverser, avec une demande croissante sur les plateformes online, d’où l’intérêt de Farfetch à développer ce secteur grâce aux maisons du groupe Richemont.
L'accord va ainsi booster l’offre hard luxury des marques de Richemont grâce à la technologie mise à point par Farfetch. Les griffes du groupe de luxe pourront accéder à une nouvelle forme de marché et de distribution. Et Richemont pourra enfin concentrer ses investissements sur ses marques.
Richemont a ajusté la valorisation de YNAP pour l’adapter au marché actuel. En échange de cette opération, le groupe recevra des actions Farfetch, ce qui permettra d’aligner les intérêts des deux sociétés, comme expliqué dans un communiqué destiné à la presse par Johann Rupert, président du conseil d'administration.
Le premier trimestre 2022 s’était terminé sur une note négative pour YNAP. Malgré les investissements importants de la part de Richemont, ses distributeurs ont affiché une baisse d’exploitation de plus de 200 millions d’euros. Cette fragilité a été une raison de plus pour sceller l’accord avec Farfetch. Cette dernière -qui voit aussi parmi ses actionnaires le géant chinois Alibaba - a enregistré un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros en 2021.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Prévisions pour le secteur du luxe au deuxième semestre 2022
Les très bons résultats des groupes de luxe relatifs au premier semestre 2022 démontrent une résilience du secteur face aux incertitudes. Pourtant, certains signaux d’alarme sont déjà perceptibles selon les activités. Quelles perspectives se profilent pour le deuxième semestre? Notre analyse.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.