Mode

Les Journées Particulières de LVMH de retour à l’automne 2022

Eva Morletto

By Eva Morletto06 juillet 2022

En octobre 2022, LVMH accueillera à nouveau le grand public et dévoilera la richesse de son patrimoine et de ses savoir-faire lors de la 5ème édition des «Journées particulières»,

Les ateliers de certaines marques sont ouvertes au grand public lors des Journées Particulières (LVMH)

Il y a onze ans, LVMH lançait les premières Journées Particulières, l’occasion exceptionnelle pour le grand public de découvrir les dessous de l’univers du groupe de luxe, avec ses métiers d’art et ses ateliers où l’on déploie un savoir-faire unique. Alors que la dernière édition s’était tenue en 2018, LVMH annonçait fin mai que le prochain rendez-vous des Journées Particulières se tiendrait les 14-15 et 16 octobre prochains.

Avec cet événement, le groupe de Bernard Arnault souligne l’importance des métiers d’art dans le processus créatif qui mène à la fabrication d’objets iconiques. Le succès de l’opération révèle le lien particulier du public avec ce patrimoine, symbole pour LVMH de rayonnement culturel. Les artisans qui mettent leurs compétences au service des Maisons du groupe viennent de différentes filières: on retrouve des malletiers, des bottiers, des couturiers, des brodeurs, des horlogers, des maroquiniers, mais aussi –grâce à la diversification des activités de LVMH – des chefs cuisiniers et maîtres de chai.

Cette opération «portes ouvertes» permet au public d’accéder à plusieurs lieux: des salons Chaumet situés place Vendôme à l’Atelier Louis Vuitton dans la Drôme, du Grand Bureau de Dégustation Hennessy à Cognac à la Maison de parfumerie Acqua di Parma en Italie, des grands domaines viticoles de Moët & Chandon aux ateliers d’horlogers suisses de Zenith, TAG Heuer et Hublot. Le projet concerne des adresses exclusives situées dans le monde entier, de la France à l’Argentine, jusqu’à la Nouvelle-Zélande. Quatre-vingt-six lieux seront accessibles dans seize pays différents, et quarante-cinq d’entre eux ouvriront leurs portes au grand public pour la première fois.

La dernière édition des Journées particulières avait permis à plus de 180 000 personnes de visiter gratuitement des lieux hors du commun où la tradition artisanale est transmise de génération en génération et perfectionnée par les nouvelles technologies. Parmi les sites qui seront certainement très prisés lors de l’édition 2022, on compte deux adresses aux États-Unis: l’atelier du joaillier Tiffany & Co. à New York et le ranch Rochambeau au Texas, ouvert en 2019, où les artisans de Louis Vuitton travaillent les cuirs rares. À Paris, la Galerie Dior de l’avenue Montaigne, attirera de nombreux visiteurs.

Le programme complet de l’événement sera dévoilé début septembre et la billetterie ouvrira le 22 du même mois, mettant à disposition une première partie des places disponibles.

Partager l'article

Continuez votre lecture

180 dessins de Karl Lagerfeld vendus aux enchères
Mode

180 dessins de Karl Lagerfeld vendus aux enchères

Le 6 juillet 2022, cent quatre-vingt croquis dessinés à la main par le créateur Karl Lagerfeld seront vendus chez Sotheby’s.

By Eva Morletto

Bulgari annonce l’ouverture d’un nouveau Resort aux Maldives
Voyage & Gastronomie

Bulgari annonce l’ouverture d’un nouveau Resort aux Maldives

Le nouveau Bulgari Resort Ranfushi, dont l’ouverture est prévue en 2025, sera le treizième joyau de la collection Bulgari Hotels & Resorts.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique