AbonnéVoyage & Bien-être

Les Hamptons restent-elles la destination des grandes fortunes ?

Cécilia Pelloux

By Cécilia Pelloux03 septembre 2024

Depuis la pandémie et l'exode des New-Yorkais, le boom de l’immobilier dans les Hamptons a entraîné une montée en flèche des prix. En 2023, la région a connu deux des transactions les plus chères des États-Unis. De saisonnière, l’activité est désormais florissante toute l’année. Décryptage.

Dans les Hamptons, le montant médian des ventes a bondi de plus de 40 % pour atteindre plus de 1,2 million de dollars (Shutterstock)

Nichée à l'extrémité orientale de Long Island, cette étendue de terre est depuis longtemps un refuge pour ceux qui cherchent à échapper au tumulte de la ville de New York. D'un village de pêcheurs à un terrain de jeu pour riches, les Hamptons ont toujours été un lieu à part. Au début du XXe siècle, les riches New-Yorkais ont commencé à découvrir la beauté naturelle des Hamptons et à y construire des résidences d'été. Aujourd'hui encore et plus que jamais, les Hamptons dégagent un sentiment de glamour et attirent l'élite pour son mode de vie sain et sophistiqué, axé sur la communauté.

La richesse est phénoménale dans les Hamptons

Michele Mahl, experte en immobilier de luxe

Avec 45 kilomètres de côtes, les Hamptons disposent de deux des meilleures plages du pays, d'un ciel bleu infini, de vastes étendues vertes, de maisons en bardeaux, de moulins à vent, de fermes en bord de route et d'une lumière particulière qui attirait et inspirait les artistes. La région est rapidement devenue une destination prisée aux yeux des personnalités riches et célèbres, de nombreuses stars du monde des affaires, du spectacle et de la politique ayant fait construire de grandes propriétés le long du littoral.

Des New-Yorkais résidents à l’année

Les Hamptons sont à la fois une destination et un marché de résidence secondaire. La saison s'étendait autrefois du week-end du Mémorial au Labor day, mais depuis la pandémie, lorsque des foules de riches New-Yorkais ont fui la ville pour les Hamptons et que nombre d'entre eux ont acheté des maisons, beaucoup y sont restés de manière permanente. Ils ne reviennent en ville que lorsqu'ils ont une obligation.

L'exode des New-Yorkais a entraîné un boom des ventes accompagné d'une montée en flèche des volumes et des prix. Le montant médian des ventes a bondi de plus de 40 % pour atteindre plus de 1,2 million de dollars. «La richesse est phénoménale dans les Hamptons», explique Michele Mahl, experte en immobilier de luxe. Elle vit désormais dans les Hamptons toute l'année. À titre indicatif, onze transactions de plus de 50 millions d'euros sont actuellement sur le marché. «Le marché des propriétés de prestige est florissant, les biens de 20 millions de dollars devenant la nouvelle norme, ce qui marque un changement notable où 20 millions de dollars sont les nouveaux 10 millions de dollars», ajoute-t-elle.

La propriété du 26-32 Windmill Lane à East Hampton vendue pour 91,5 millions de dollars (Outeast)

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La ruée vers les Hamptons
BusinessGrand angle

La ruée vers les Hamptons

Lorsque les écoles de New York ont fermé en mars à cause de la crise sanitaire, les propriétaires de maisons dans les Hamptons ont laissé derrière eux la ville et la Covid-19. Ceux qui ne possédaient pas de résidence secondaire se sont retrouvés sur le marché locatif le plus compétitif que l’East End ait jamais connu, et ils ne sont pas près de partir.

By Kristen Shirley

Saint-Barthélemy: une destination de luxe aux défis urbains émergents
Business

Saint-Barthélemy: une destination de luxe aux défis urbains émergents

Saint-Barthélemy, une petite île des Caraïbes, conjugue un riche passé historique avec un marché immobilier de luxe en plein essor. Cette destination attire un tourisme de luxe international, engendrant des records de transactions immobilières. Toutefois, l’île est confrontée à des défis urbanistiques. Décryptage.

By Cécilia Pelloux

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique