Les enchères de collections de célébrités, un phénomène en plein essor
By Isabelle Campone22 février 2024
Tous les objets, vêtements et œuvres d’art qui emplissaient la maison d’Elton John à Atlanta sont actuellement exposés par la maison Christie’s, et mis aux enchères du 21 au 28 février 2024. Un événement qui suit les ventes spectaculaires d’autres collections de célébrités, que tout le monde s'arrache.
Des antiquités, de la vaisselle Versace, le mythique costume de scène blanc et or aux manches en satin brodées de signatures Elton multicolores et un piano à queue. Une pièce de Damien Hirst en hommage à Your Song, des boots à talons argentées, un portrait par Julian Schnabel, treize montres Cartier, des dizaines de bijoux signés. Et une exceptionnelle collection de photographies que le chanteur a commencé à collectionner dans les années 90, couvrant ses murs d’œuvres d’artistes pionniers tels qu’Andy Warhol, Helmut Newton, Robert Mapplethorpe, Peter Beard, Herb Ritts, Richard Avedon et bien d’autres. Du 9 au 21 février, Christie’s exposait à New York le contenu entier de la maison d’Atlanta dont Elton John vient de se séparer. Que faire des souvenirs et de l’art alors que sa propriété anglaise est déjà bien remplie? La meilleure solution, a décidé le musicien, est de tout vendre. Une série de huit enchères thématiques qui a commencé le 21 février, live et online, avec les pièces maîtresses de la collection pour la soirée d’ouverture et les photos le lendemain, puis six ventes en ligne, dont une consacrée aux bijoux, une autre aux costumes de scène, et une entièrement aux pièces Versace. L’événement devrait rapporter 10 millions de dollars d’après l’estimation basse de Christie’s.
Bien plus si l’on se fie aux résultats des enchères, le 31 janvier, par la même maison, de la spectaculaire collection de guitares de Mark Knopfler, le chanteur et frontman de Dire Straits. Cent-vingt instruments uniques ont été vendus pour 11 millions de dollars. De très belles opérations pour la maison leader des ventes de collections privées, particulièrement celles de célébrités. Ses concurrents ne sont toutefois pas en reste: Sotheby’s, qui a récemment comptabilisé des résultats exceptionnels avec la vente de la collection Freddie Mercury; Bonham’s, qui a emporté contre Christie’s la collection de la journaliste Barbara Walters; Philips ou la petite Stair Galleries, qui s’est fait connaître fin 2022 avec les enchères de l’idolâtrée Joan Didion. Alors que l’incertitude dans laquelle les événements mondiaux plongent les ultrariches depuis début 2022 ralentit les ventes d’œuvres de très grande valeur, la fièvre vient maintenant de ces enchères de collections privées où les prix oscillent entre des milliers et des millions de dollars, attirant davantage d’enchérisseurs. Et lorsque ces collections sont celles de célébrités, la frénésie s’intensifie.
Un accès à la gloire et au pouvoir des stars
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
«Le succès de TEFAF confirme notre capacité à présenter le meilleur de l’art, sur neuf mille ans d’histoire»
TEFAF New York s’est terminée sur un succès et une forte affluence. Le directeur général des foires TEFAF, Will Korner, confirme que la plus grande foire d’art et d’antiquité du monde, célèbre pour couvrir plus de 9000 ans d’histoire, devient désormais également influente sur l’art moderne.
Le film Priscilla, une leçon de libération par le vêtement
Le récit de la vie de Priscilla Beaulieu devenue Presley montre la transformation d’une jeune fille timorée en une femme qui parviendra enfin à s’affirmer. Son histoire est aussi celle de beaucoup, dont le choix délicat du mouvement de libération s’est aussi construit par le vêtement.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.